Ath connaît un essor touristique avec 30 % de nuitées en plus en deux ans

Ath connaît un essor touristique avec 30 % de nuitées en plus en deux ans

Ath connaît un essor touristique avec 30 % de nuitées en plus en deux ans

Pour l’échevine du Tourisme, Ysaline Remy, Ath est passée de « ville étape » à « ville séjour ».

Lors du dernier conseil communal d'Ath, la conseillère de la Liste athoise, Nathalie Laurent, et le conseiller MR, Valentin Vigneron, ont interrogé le collège sur le tourisme, plus précisément sur la taxe de séjour pour la première et sur la capacité d'hébergement pour le second.

La taxe de séjour prévue par la majorité est de trois euros par personne et par nuitée. " Le tourisme au sein de notre commune progresse. Il est positif à la fois pour l'émancipation de notre ville, pour son dynamisme et son développement économique. Le tourisme implique toutefois des surcoûts et des désagréments qui se répercutent sur nos citoyens. Tel que validé par le collège et le conseil communal, et comme pour les autres villes et communes belges et étrangères, les touristes devront contribuer à la préservation du citoyen athois des effets négatifs, à partir du 1 décembre 2025 ", précise Ludivine Gauthier, échevine des Finances (PS). " C'est un outil qui permet de soutenir le développement touristique. Et je rappelle que cette taxe sera perçue auprès des visiteurs et non des habitants d'Ath ", ajoute Ysaline Remy, échevine du Tourisme (MR).

Concernant les nuitées et les hébergements à Ath, Ysaline Remy a donné quelques chiffres plutôt éloquents : " Nous sommes passés de 106 lits en 2008 à 323 lits en 2024. En seize ans, notre capacité a donc presque triplé. Mais le plus parlant, c'est le nombre de nuitées : 6 058 en 2008, 42 187 en 2023 et déjà 46 024 en 2025. Cela représente une progression de plus de 30 % en seulement deux ans. On peut l'affirmer, Ath n'est plus seulement une ville étape : elle devient une véritable ville séjour, avec des retombées directes pour notre horeca, notre commerce local et nos infrastructures touristiques et culturelles. "

Le développement, mais pas à n'importe quel prix

Pour le futur, la majorité athoise veut cependant faire attention à ne pas tomber dans l'excès. " Il faudra veiller à ce que la croissance se fasse de la manière la plus harmonieuse possible. Parce que nous ne voulons pas, par exemple, comme dans notre commune voisine de Brugelette, avoir un excès de gîtes qui ne permet pas aux habitants de Brugelette de rester dans leur commune. Nous voulons accompagner la croissance, soutenir les initiatives privées, mais aussi garantir un équilibre entre attractivité économique, qualité de vie des habitants et préservation de notre identité locale. "


S.L.