Camions qui empiètent sur le rond-point de la place de Lorette à Ath : «Des tests ont pourtant été faits avec des bus articulés»

Des ornières sont visibles car les camions tournent au plus court.
Le conseil communal d'Ath a dû se prononcer sur l'aménagement du rond-point de la place de Lorette. L'occasion, pour les conseillers de l'opposition, de faire remonter divers problèmes observés depuis que le rond-point a été ouvert à la circulation.
" Il y a un problème, c'est l'accès à la rue des Matelots. On ne peut pas tourner à gauche, les gens vont donc un peu plus loin et font demi-tour à l'ancienne station-service. Cela va créer des accidents ", prévient Laurent Postiau (Les Engagés).
De son côté, Pascale Nouls (Liste athoise) regrette " que de gros camions de marchandises empiètent sur l'aménagement du rond-point, créant déjà de grosses ornières. Les camions ont-ils bien la possibilité de passer sans abîmer ce rond-point ? " La conseillère soulève également le problème de la rue des Matelots et espère qu'un plan de mobilité sera mis en place.

Les traces de pneu sont visibles sur le rond-point.
De son côté, Stéphane Delfosse fait remonter un problème du côté de la rue du Chapelain : " Lorsqu'on veut s'engager dans le rond-point, si on veut une visibilité optimale, il faut s'arrêter sur le passage piéton. Je pense qu'il y a un problème de signalisation. "
Pour la rue des Matelots, Jérôme Salingue, échevin de la Mobilité (PS), explique " qu'une signalisation est prévue : elle a été commandée et l'entreprise les attend. Beaucoup de gens tournent plus court, mais ils ne peuvent pas le faire. Ils peuvent passer par la rue de l'Abbaye. Et si elle est engorgée, on peut aussi passer par la chaussée de Bruxelles, mais tout le monde n'a pas la patience de le faire. Le plan de mobilité et de signalisation a été soumis au SPW et a été approuvé. Et pour la rue du Chapelain, c'est tout à fait correct de le faire comme ça. Pour les camions, cela a été étudié avec le SPW, avec des bus articulés ; le plan a été revu plusieurs fois. Mais les camions se précipitent et coupent le rond-point : ils ne peuvent pas le faire et ne doivent pas le faire. "
S.L.