Amélioration de la santé financière, « cap décisif » de la production digitale,... : voici les conclusions du CSA concernant les médias de proximité

Ave notamment 591 heures de production propre dont 178 pour le digital, notélé a rempli toutes ses obligations en 2024.
Chaque année, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) évalue la manière dont les médias de proximité remplissent leurs objectifs de production et respectent les missions fixées dans leurs conventions. "Un contrôle qui confirme des évolutions, en matière de numérique notamment", souligne le CSA dans son rapport.
En 2024, ces médias ont produit au total 4 664 heures de programmes, un volume en hausse constante depuis trois ans. " La durée de la production propre des MDP est en constante augmentation par rapport aux trois exercices précédents et dépasse pour la première fois son niveau antérieur à la crise sanitaire ", précise encore l'institution.
Le numérique comme levier stratégique
La production numérique connaît une croissance spectaculaire : +40 % par rapport à 2023. "Le déploiement numérique des MDP ne se résume pas à une adaptation technique : il redéfinit leur place dans l'écosystème médiatique. En consolidant leur production propre, en investissant les réseaux sociaux et en expérimentant des formats originaux, les MDP renforcent leur visibilité et occupent une place significative en ligne auprès d'un large public. Le numérique n'est plus une simple extension de leur offre linéaire, mais devient un levier stratégique de notoriété, de lien et de légitimité auprès de différentes audiences", analyse le CSA.
Une situation financière globalement saine
Le régulateur s'est également penché sur la santé financière du secteur. "Le CSA constate une amélioration de la situation financière de la plupart des MDP au regard du précédent bilan. Sept éditeurs ont remis un budget en équilibre, quatre présentent un léger déficit sans que cela n'affecte leur solidité à court terme. Un seul éditeur affiche une situation financière préoccupante", indique-t-il.
En moyenne, 73,6 % des revenus des médias de proximité proviennent de subsides publics, contre 26,4 % de revenus propres ou issus de distributeurs.
Un modèle " unique " conforté
Le réseau des médias de proximité se réjouit de ce rapport positif. "Ces résultats attestent non seulement de la conformité du secteur aux objectifs des conventions, mais aussi de son renforcement tangible sur le plan numérique, de l'éducation aux médias et de la diversité. Ils illustrent de manière factuelle et indépendante la pertinence et la vitalité d'un modèle unique en Fédération Wallonie-Bruxelles", fait-il savoir.
Ce constat intervient alors que le modèle des médias de proximité est remis en question par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CSA apporte ici un éclairage qui va à contre-courant des arguments avancés par le MR et Les Engagés, qui plaident pour une réduction du nombre de médias.
Les données publiées montrent clairement que le modèle actuel est non seulement viable, mais aussi performant et porteur d'avenir.
"Le rapport du CSA est une reconnaissance indépendante du travail réalisé par les équipes des médias de proximité. Il démontre leur capacité à évoluer, à innover et à répondre aux attentes d'un public multiple. Le numérique n'est plus accessoire : il s'impose comme un pilier central de la stratégie éditoriale. Les données publiées montrent clairement que le modèle actuel est non seulement viable, mais aussi performant et porteur d'avenir. Nous remercions le CSA pour ses recommandations constructives et nous poursuivrons nos efforts pour rester, plus que jamais, des acteurs médiatiques locaux forts, innovants, diversifiés et connectés", conclut le réseau.
Le bulletin de notélé
Avec une moyenne hebdomadaire de 698 minutes produites, soit 591 heures de production propre sur l'année, notélé atteint presque le double de l'objectif fixé (350 minutes).
Sur ce volume, 178 heures sont consacrées au digital, soit un tiers de la production globale des 12 médias de proximité.
Votre média local en Wallonie picarde a également réalisé 340 journaux d'actualité, pour une durée totale de 7 196 minutes, dépassant largement les minima (250 journaux et 3 750 minutes).
En matière de programmes culturels et d'éducation permanente, notélé dépasse également les seuils imposés. Enfin, concernant les synergies avec d'autres médias, la RTBF, la promotion de l'égalité et de la diversité, la notoriété et l'accessibilité des programmes, le CSA estime que notélé respecte l'ensemble de ses obligations, tout en maintenant un budget équilibré.
Vous pouvez consulter le rapport du CSA concernant notélé ici.
J.C.