Un rond-point à son nom et un titre de citoyen d’honneur : Claudy Criquielion mis à l’honneur par la Ville de Lessines
10 après le décès du coureur cycliste, sa ville natale lui rend hommage.
Sur le Boulevard René Branquart, l'une des portes d'entrée de la Ville de Lessines, le rond-point porte désormais le nom de Claudy Criquielion. 10 ans après son décès, le coureur cycliste est mis à l'honneur dans sa ville natale. Ce samedi matin, une cérémonie qui se voulait "à son son image, celle d'un homme simple, fidèle à ses racines et à sa ville" s'est déroulée sur le rond-point, en présence des autorités communales et deux ministres régionaux : François Desquesnes (Les Engagés) et Jacqueline Galant (MR)
C’est Line De Mecheleer, échevine de l’Aménagement du Territoire qui a présidé cette cérémonie. Tout un symbole puisque c’est elle qui a porté ce dossier pendant de longues années et qui « formait avec Claudy et Marc Lison (NDLR : l’échevin des travaux décédé en février dernier) un véritable trio » s’est-elle souvenue très émue.
La ministre des Sports Jacqueline Galant , Line De Mecheleer et l'échevine des Sports Aurélia Criquielion (MR) ont dévoilé trois statues évoquant des moments marquants de la carrière du "Crique" : son maillot de Champion de Belgique en 1990, son maillot de l'équipe nationale belge et son maillot de Champion du Monde remporté en 1984 à Barcelone. "Ces choix ont été faits avec beaucoup de soin par son épouse Linda et leurs enfants, ils ont voulu retenir les moments les plus marquants de son parcours sporti" a expliqué Line De Mecheleer.
"Ce rond-point n'est pas qu'un lieu de passage. C'est un lieu de mémoire. Un lieu qui nous rappelle qu'un homme peut marquer sa ville et son entourage par ce qu'il fait mais surtout par ce qu'il est a, quant à lui, déclaré le bourgmestre Antoine Motte (MR)
Citoyen d'honneur à titre posthume
A la suite de l'inaguration, un moment d'échange était organisé à l'Hôtel de Ville. A cette occasion, la famille de Claudy Criquielion , dont son épouse Linda, a reçu à titre posthume le certificat de citoyen d'honneur de la Ville de Lessines. "Cette année, j'ai eu la chance de faire l'ascension du Mont Ventoux avec mon fils. Et tout au long de cette montée, j'ai pensé à Claudy. Parce que le Ventoux, ce n'est pas seulement une épreuve physique. C'est un symbole. Un effort, un dépassement, une transmission. Claudy incarnait tout cela : l'endurance, la volonté, la combativité dans les épreuves. Un exemple à suivre, sans jamais hausser la voix, toujours simple dans ses relations humaines" a confié Antoine Motte.
Au cours de sa carrière professionnelle , "le Crique" a remporté 60 victoires entre 1979 et 1991. On retiendra également sa carrière politique, durant laquelle il fût échevin des sports de 2006 à 2015. Claudy Criquielion est décédé le 18 février 2015, à 58 ans.
N.J.