Silly : un premier pas vers l’aménagement de la ZACC Wastinelle
Le conseil communal a accepté la demande de création de voiries demandée par Equilis.
Lundi soir, le conseil communal de Silly devait se prononcer sur la demande de la société Equilis de créer des voiries à la rue Wastinelle. "Cette demande se fait dans le cadre de la demande de permis de bâtir de la société", rappelle Eric Perreaux, échevin de l'Urbanisme de Silly (LB). "Il s'agit d'un projet de 59 maisons, deux immeubles à appartements et quatre immeubles à logements mixtes, pour un total de 120 logements.La demande concerne une nouvelle voirie avec des places de stationnement. C'est une voirie de type zone résidentielle, limitée à 20 km/h, en pavé avec effet de drève pour marquer le début du quartier."Lors de l'enquête publique, il y a eu 111 réclamants. "Une réunion de concertation a donc été faite. Les questionnements tournaient principalement sur le déplacement et le risque d'engorgement sur la mobilité."
La bourgmestre, Violaine Herbaux le rappelle, il s'agit "d'un vieux dossier qui a évolué. On est passé de 146 logements en 2022 à 120 aujourd'hui. Le projet a été revu dans son esthétique. Il y a eu un dialogue avec le promoteur pour trouver un équilibre." Par rapport aux inquiétudes concernant la mobilité, la bourgmestre précise que " si on prend connaissance de l'étude d'incidence, il y a beaucoup de choses qui rassurent par rapport aux questions des riverains. Des mesures ont été prises au niveau de l'environnement, par rapport à la perte de terres agricoles. Quant à la mobilité, avec 300 habitants supplémentaires, l'étude estime que cela fera un véhicule de plus par minute."
La conseillère Ecolo, Ingrid Roucloux a rappelé "qu'en acceptant les voiries, on donne un peu le go pour le projet. Quand on avait dit non la fois précédente, cela avait permis de revoir le projet avec le promoteur. Je rejoins l'idée d'attirer un autre public à Silly. Mais au niveau de la mobilité, j'aurais voulu encore y travailler et y réfléchir. Il n'y a qu'une seule sortie pour les voitures." Ce dernier point inquiète la conseillère. Mais "selon l'étude d'incidence, une seule voirie suffit", précise la bourgmestre. Autre inquiétude d'Ingrid Roucloux : le bassin de rétention des eaux. Mais selon Eric Perreaux, "il est prévu pour l'évolution sur 30 ans. Un avis technique externe a été demandé à HIT. Et Jo Devenijn, échevin des Travaux (LB) précise également que "d'autres aménagements sont prévus au niveau du cours d'eau, comme des berges élargies, permettant au ruisseau de déborder sur lui-même."
Pour Violaine Herbaux, le projet est "aujourd'hui bien avancé. Il permet une offre de logements variés qui peut répondre aux besoins du futur. Ce projet a donc des cotés positifs et pas que négatifs. Le cheminement de ce projet a permis d'aller plus vers le positif que le négatif."
La majorité LB-Sens a voté pour la demande de voiries, tandis qu'Ecolo et Silly, c'est vous se sont abstenus.
S.L.