Beloeil relance son conseil consultatif de la personne handicapée : les candidatures sont ouvertes

Beloeil relance son conseil consultatif de la personne handicapée : les candidatures sont ouvertes

Beloeil relance son conseil consultatif de la personne handicapée : les candidatures sont ouvertes

La relance de ce conseil s’inscrit dans une dynamique plus large menée par la commune de Beloeil qui vient de renouveler son engagement en signant à nouveau la charte Handicity.

La commune de Beloeil entame le renouvellement de son conseil consultatif de la personne handicapée (CCPH) et invite ses citoyens à poser leur candidature pour y siéger.

Il s'agit d'une instance consultative qui vise à intégrer la parole des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels du secteur dans les politiques communales.

"Le CCPH joue un rôle crucial dans l'identification des obstacles rencontrés au quotidien par les personnes handicapées, la formulation de propositions concrètes, la participation à la conception de projets communaux et le développement d'actions favorisant une meilleure inclusion. Il s'agit donc d'un espace de réflexion, de dialogue et de co-construction entre les citoyens concernés et les autorités locales", indique la commune de Beloeil.

Les personnes en situation de handicap, les parents, proches aidants ou membres de la famille accompagnant une personne handicapée, les professionnels dont l'activité principale est dédiée à l'accompagnement ou au soutien de ce public peuvent candidater.

Pour poser sa candidature, il faut être majeur, jouir de ses droits civils et politiques, ne pas exercer de mandat politique, et être domicilié(e) à Beloeil ou y exercer une activité professionnelle régulière.

Chaque candidature devra être introduite via une lettre de motivation adressée au directeur général de la commune entre le 2 juin et le 31 août 2025, à l'adresse suivante : Administration communale de Beloeil, à l'attention de Monsieur Stéphane Dramaix, Directeur général, rue Joseph Wauters 1, 7972 Quevaucamps.

La relance de ce conseil s'inscrit dans une dynamique plus large menée par la commune. Beloeil vient en effet de renouveler son engagement en signant à nouveau la charte Handicity. "Cela fait plusieurs années que nous avons mis sur pied le CCPH, mais il est indispensable de lui donner un nouvel élan. Trop souvent, les politiques sur le handicap sont pensées sans les personnes concernées. Or, elles sont les mieux placées pour parler de leurs besoins, de leurs difficultés et des solutions possibles. Ce Conseil, c'est leur espace de parole et d'action. Le CCPH n'est pas un comité symbolique. Il agit en lien direct avec le Collège communal, il fait des propositions, il peut porter des projets et influencer les décisions. Nous voulons qu'il soit représentatif et dynamique", poursuit Melissa De Rouck, responsable du service des Affaires sociales de Beloeil.

La commune espère recevoir des candidatures variées, reflétant la diversité des situations de handicap, des parcours de vie et des réalités vécues sur le territoire de Beloeil. "L'objectif est de construire un dialogue riche, bienveillant et constructif pour améliorer le quotidien de tous les citoyens", précise la commune.

Pour toute information complémentaire, le service des Affaires sociales est à la disposition des personnes intéressées par mail à affaires.socialesbeloeil.be ou par téléphone au 069/44.69.08.


J.C.