L’église de Jollain-Merlin a retrouvé son coq
Il était tombé lors du passage de la tempête Eunice en 2022.
On s'en souvient, il y a trois ans, la tempête qui avait balayé la région au mois de février avait fait pas mal de dégâts. L'église de Jollain-Merlin, dans la commune de Brunehaut, n'avait pas été épargnée : la croix qui surmonte son clocher s'était affaissée, et le coq était tombé, abîmant au passage la toiture de la tourelle attenante.
Depuis lors, les Jollinois attendent avec impatience la remise en état du bâtiment emblématique de leur village. En témoigne l'interpellation qui avait été faite au conseil communal l'année dernière.
C'est donc aujourd'hui chose faite, la remise en place du coq symbolise l'achèvement des travaux et des démarches entreprises par la commune et la fabrique d'église. "Grâce à l'abnégation de notre directrice générale, la commune n'a finalement dû payer que 5.000 euros pour ces travaux, le reste a été remboursé par les assurances", se félicite le bourgmestre Pierre Wacquier. Au total, la réfection de la toiture de la tourelle, le remplacement de la croix et la remise en état du coq auront coûté 35.000 euros.
J.Cr.