Péruwelz : Jimmy Ababio a prêté serment et devient le nouveau bourgmestre de la Cité des Sources
Le conseil communal de Péruwelz, réuni ce mercredi soir, a validé la démission de Benjamin Delaunoit.
C'est désormais officiel : Benjamin Delaunoit a quitté ses fonctions de bourgmestre de Péruwelz ce mercredi soir. Son dernier acte en tant que mandataire aura été de faire prêter serment à Jimmy Ababio, son successeur à la tête de la Cité des Sources.
Benjamin Delaunoit avait annoncé son souhait de quitter le monde politique mardi dernier lors d'une conférence de presse quatre mois à peine après le début de la mandature. Las du contexte difficile à Péruwelz et des événements ayant émaillé le quotidien de la commune, comme les conseils communaux annulés à plusieurs reprises, il avait déclaré ne pas être fait pour les intrigues politiques.
Stéphane Mercier est quant à lui devenu conseiller communal.
Une majorité qui ne l'est plus tout à fait
Jimmy Ababio ceint l'écharpe mayorale à un moment délicat pour la majorité en place. Celle-ci compte 12 élus contre également 12 dans l'opposition avec en plus Julie Wits qui siège comme indépendante et peut faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre à tout moment.
La majorité devrait toutefois rester en place au moins jusqu'au mois de juin 2026. À cette date, le conseil communal pourrait adopter une motion de méfiance à l'égard de tous les membres du collège et redéfinir un nouveau pacte de majorité.
B.D.