Un cahier scolaire permet d’identifier l’auteur d’un dépôt sauvage à Basècles

« Nous ne laisserons rien passer », prévient le bourgmestre de la commune Bastien Marlot.
Comme d'autres communes, Beloeil fait régulièrement face à des dépôts sauvages sur son territoire. Dernièrement, un citoyen qui se baladait à vélo à Basècles a signalé un dépôt proche de la commune voisine de Péruwelz.
"J'ai immédiatement demandé à notre brigade propreté de se rendre sur place avec le service proximité de notre zone de police Beloeil-Leuze. Je souligne l'efficacité de nos ouvriers et de nos inspecteurs de police", indique le bourgmestre de Beloeil, Bastien Marlot.
En fouillant les déchets, l'auteur a pu être identifié sur la base d'un cahier scolaire. "Un procès-verbal a été rédigé et transmis au procureur du Roi. Le dossier sera également transmis au fonctionnaire sanctionnateur provincial pour la mise en oeuvre d'une sanction administrative communale. L'amende sera salée", précise Bastien Marlot.
Avec la sécurité, la propreté fait partie des priorités de la majorité en place depuis décembre 2024. "Chaque jour, notre brigade propreté veille à la propreté de notre espace public. Malheureusement, alors que le recyparc d'Ipalle est ouvert sept jours sur sept, certains ne respectent rien. Nous constatons souvent, aux mêmes endroits comme certaines bulles à verre ou abris-bus des dépôts sauvages. Hier soir encore, ce fut le cas sur la place du Pâturage à Quevaucamps. Je veux dire à ces délinquants environnementaux que nous ne laisserons rien passer et que nous nous dotons des moyens adéquats pour les identifier aussi souvent que possible. Un pollueur prévenu en vaut deux! Avec notre personnel communal, avec la police, j'y veille personnellement."

Dépôt sauvage à la place du Pâturage à Quevaucamps.
J.C.