Julie Wits quitte le PS de Péruwelz : quel impact pour le conseil communal ? (Analyse)
Après deux conseils communaux annulés en moins de deux semaines, c'est un nouveau coup de tonnerre qui secoure la politique péruwelzienne : la conseillère Julie Wits a annoncé son départ du groupe PS et son souhait de siéger comme indépendante. Une décision qui bouleverse l'équilibre des sièges au sein du conseil communal.
Pour bien comprendre la situation, il faut revenir au soir des élections du 13 octobre. Le PS obtient 10 sièges et s’associe avec Les Engagés-AC et le RPP pour former une majorité courte de 13 sièges sur 25. Le groupe MR/IC a quant à lui 12 sièges. Julie Wits devient conseillère communale dans la majorité avec le 11e score suite au retrait de Geoffrey Courtin, qui lui ne peut siéger en raison d’une incompatibilité.

La situation à Péruwelz après le 13 octobre.
Mais le départ de Julie Wits vient changer tout cela. Elle devient conseillère indépendante, elle quitte donc la majorité qui se retrouve à 12 sur 25, ce n'est donc plus au sens strict une majorité.

La situation à Péruwelz à partir de ce jeudi 13 mars.
Une décision que déplore le PS de Péruwelz dans un communiqué : "Le groupe socialiste regrette cette décision qui fait naître l'incompréhension au sein de ses conseillers. En effet, 11èmescore sur la liste PS, Mme Wits a été désignée conseillère communale suite au retrait de monsieur Geoffrey Courtin de siéger pour cause d'incompatibilité. (...) Incompréhension également dans son choix de ne pas assister au conseil communal prévu le 26 février dernier et pour lequel elle avait pourtant confirmé sa présence quelques semaines plus tôt par écrit avant de finalement informer, le 31 janvier 2025, la directrice générale de son absence stipulant qu'elle "serait en congé à l'étranger à cette période". Après avoir souhaité la rencontrer afin de trouver une solution, c'est au silence de l'intéressée que les socialistes péruwelziens ont été confrontés. Une situation que le groupe déplore évidemment malgré les nombreuses demandes de rencontre formulées. Le groupe PS respecte le souhait de Mme Wits de vouloir siéger en tant qu'indépendante mais espère un retour à la raison et au dialogue afin de permettre à la majorité de travailler sereinement dans l'intérêt de la population pour mettre en oeuvre les axes sur lesquels tout le groupe PS a travaillé et pour lesquels les citoyens ont voté."
Julie Wits, de son côté, dénonce notamment un lynchage sur les réseaux sociaux et espère un retour au calme : "Je souhaite clarifier la situation pour que vous compreniez mieux le chemin que j'ai pris. Tout d'abord, il est important que vous sachiez que ma décision de devenir conseillère indépendante n'est en aucun cas un choix que je fais de gaieté de coeur. Ce n'est pas une démarche que j'avais envisagée. J'ai contribué activement au programme politique et je me suis investie pleinement dans la campagne électorale. Mon engagement demeure intact, et cela ne changera pas. Mon absence au conseil communal du 26 février, due à un séjour à l'étranger imprévu et non modifiable, a été interprétée par le bourgmestre et le président de l'USC de Péruwelz comme un acte de trahison et une alliance avec l'opposition. Cette décision me semble injuste et mal fondée. Il est vrai que j'ai prêté serment en tant que conseillère communale, mais un imprévu reste toujours possible. Humainement, il devient impossible de continuer dans ces conditions, marquées par un manque flagrant de communication et de transparence, ainsi qu'une incompréhension totale des circonstances. C'est cette situation qui m'amène aujourd'hui à prendre une décision difficile, mais nécessaire pour rester fidèle à mes valeurs et à mes convictions. Je suis consciente que chacun d'entre vous pourra se faire sa propre opinion sur cette situation. Cependant, je vous assure que je suis en paix avec moi-même. Mon intégrité et mon engagement n'ont jamais failli, et je refuse d'être la bouc émissaire d'une situation qui aurait pu être gérée de manière plus constructive. Sachez que je continuerai à oeuvrer pour l'intérêt des citoyens de Péruwelz, en restant fidèle aux principes qui m'animent. Chacun et chacune est libre de penser ce qu'il veut, mais je continuerai, avec honneur, à défendre les valeurs et les idées en lesquelles je crois."
Une nouvelle majorité à Péruwelz ?
Le pacte de majorité actuelle ne pourra être remis en cause qu'en juin 2026 seulement si le conseil communal adopte une motion de méfiance à l'égard de tous les membres du collège, une disposition reprise dans le code de la démocratie locale. Le collège pourrait aussi démissionner tout de suite mais ce n'est pas son intention.
En attendant, impossible de prévoir comment se dérouleront les prochains conseils communaux avec 12 élus dans la majorité, 12 dans l'opposition et une conseillère indépendante qui pourrait faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.
B.D.