Tournai : une tour de La Dorcas s’effondre sur un local des Tourelles

Tournai : une tour de La Dorcas s’effondre sur un local des Tourelles

Tournai : une tour de La Dorcas s’effondre sur un local des Tourelles

Heureusement, aucun enfant ne se trouvait dans ce bâtiment, utilisé comme salle de jeux et espace de détente.

Opération délicate ce mercredi matin sur le chantier de démolition de l'ancien hôpital La Dorcas à Tournai : l'abattage d'un élément du bâtiment accolé aux locaux du service résidentiel "Les Tourelles", une institution provinciale qui accueille une quinzaine d'enfants de 0 à 8 ans.

Lors de cette opération, une tour du bâtiment de la Dorcas a chuté sur la plate-forme du service et en a transpercé le plafond qui s'est effondré sous le poids des briques. Heureusement, par mesure de précaution, les enfants avaient préalablement été rassemblés dans une autre partie du bâtiment. Aucun blessé n'est donc à déplorer. Le bâtiment endommagé servait de salle de jeux et de local de détente pour ces enfants.

" Des pistes de solution sont d'ores et déjà dégagées afin de permettre aux enfants d'accéder à des locaux de détente dans le bâtiment voisin, précise la province de Hainaut dans un communiqué. Le personnel transfère les effets des enfants vers les locaux de l'internat provincial voisin, inoccupé en cette période de congés scolaires. " L'objectif est de garantir ainsi " un maximum de confort " à ces enfants qui sont placés là par décision judiciaire.

La malchance des Tourelles

Les Tourelles jouent décidément de malchance. Si l'institution occupait ce bâtiment près de La Dorcas, c'est en effet parce que le sien n'est pas opérationnel. Il avait été fortement endommagé lors des inondations de 2016 et les Tourelles avaient alors trouvé refuge à La Dorcas. Le chantier de reconstruction prend cependant un peu plus de temps que prévu. Il devrait s'achever en juin de l'année prochaine.


C.D.C.