«Je ne regrette absolument pas cette expérience» : Benjamin Delaunoit explique son choix de quitter son poste de bourgmestre de Péruwelz
Jimmy Ababio le remplacera officiellement lors du prochain conseil communal.
Il s'était lancé en politique il y a à peine un an et demi, avant de se retrouver à la tête de la commune de Péruwelz le soir du 13 octobre 2024. Ce mardi, Benjamin Delaunoit (PS) a annoncé sa démission de son poste de bourgmestre.
Dès mercredi prochain, c'est le premier échevin, Jimmy Ababio, qui lui succédera. Stéphane Mercier deviendra quant à lui conseiller communal. Il faudra attendre un avenant au pacte de majorité pour connaître l'identité de celui qui occupera le poste d'échevin laissé vacant.
Une personnalité incompatible avec le monde politique
"Je suis quelqu'un d'entier, peut-être trop." C'est avec ses mots que Benjamin Delaunoit explique son départ de la vie politique. Il pointe du doigt le contexte difficile à Péruwelz et les événements qui ont émaillé le quotidien de la commune comme les conseils communaux annulés ou encore le départ de Julie Wits du groupe PS. "Je pense qu'on peut encore s'attendre à quelques petites surprises du côté des gens qui veulent se montrer," va même jusqu'à prédire Benjamin Delaunoit.
Selon lui, le décalage entre sa personnalité et le monde politique local qu'il a découvert est trop grand. "Les situations qui ont eu lieu de façon répétitives n'ont rien à avoir avec le bien commun," estime Benjamin Delaunoit.
Le collège salue son courage
Si Benjamin Delaunoit parle d'un échec personnel, il considère tout de même cette expérience comme une réussite en équipe : "Je ne regrette absolument pas, c'était utile pour notre commune et à titre personnel (...) J'ai rencontré un grand nombre de personnes intéressantes, notamment mes collègues et amis du collège communal mais aussi tout le personnel administratif." Il termine en soulignant le bon travail d'équipe accompli jusqu'à présent et qui continuera après son départ.
Les membres du collège, présents pour l'annonce de sa démission, abondent dans le même sens et, même s'ils regrettent ce choix, saluent le courage nécessaire pour le poser.
B.D.