Bailleul : le projet de 3 éoliennes recalé par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne

Le représentant de la Région wallonne a tenu compte des inquiétudes des riverains et des mandataires politiques estaimpuisiens.
Cela fait plus de trois ans que le producteur d'énergie Elicio s'intéresse à des parcelles situées le long de la rue Marcel Nottebaert, à Bailleul, afin d'y installer trois éoliennes. Déjà évoqué en 2022, mais oublié entre-temps, ce projet était revenu sur la table du conseil communal d'Estaimpuis en 2024. Majorité et opposition s'y opposaient alors d'une seule voix.
"C'est un non catégorique", nous indiquait en novembre dernier François Deconinck, échevin en charge des énergies renouvelables. "Je pense qu'Estaimpuis n'est pas un mauvais élève en matière d'éoliennes, puisque nous en comptons déjà cinq sur notre territoire."
Il faut dire que ces trois nouvelles éoliennes devaient atteindre une puissance totale maximale de 12,6 MW, mais surtout une hauteur de 180 mètres. C'est 30 mètres de plus que celles déjà installées du côté d'Estaimbourg, le long de l'autoroute E403.
Ce mardi matin, la commune a finalement reçu l'avis de refus du fonctionnaire délégué de la Région wallonne, qui a tenu compte des inquiétudes des riverains ainsi que de l'opposition des mandataires politiques estaimpuisiens.
Théo Defranne