Le réseau wallon de transport de CO2 démarrera à Tournai

Le gouvernement wallon a désigné hier Fluxys comme opérateur de son futur réseau de CO2. La première injection sur ce réseau est prévue en 2029 sur le tronçon Tournai-Mons.
On vous parle régulièrement des investissements colossaux engagés par les cimenteries de notre région pour capter le CO2 généré par la production de ciment. Une fois capté, ce CO2 devra être acheminé vers des sites de stockage, vraisemblablement dans les sous-sols marins.
Et pour acheminer ce CO2, il faut aménager un réseau de transport. Le gouvernement wallon a désigné ce jeudi la société Fluxys c-grid, comme opérateur de ce réseau. Cette société regroupe Fluxys (la société de transport d'énergie), Pipelink (filiale du port d'Anvers-Bruges), la Socofe (structure qui regroupe les participations énergétiques des communes wallonnes) et la SFPIM, le bras financier de l'Etat fédéral.
Une première injection de CO2, sur le tronçon Tournai-Mons, est attendue à l'horizon 2029, précise le communiqué du gouvernement wallon. Les tronçons reliant Charleroi, Namur et Liège suivront.
"Cette désignation concrétise un engagement fort de la Wallonie : développer les infrastructures nécessaires à la décarbonation de notre tissu industriel, a commenté la ministre wallonne de l'Energie Cécile Neven (MR). Pour certains secteurs, le transport de CO est une condition incontournable pour réussir la transition. Nous passons aujourd'hui de l'intention à l'action."
C.D.C.