Cyclisme : vers une fusion des équipes Intermarché et Lotto

La rumeur devrait se transformer en réalité la prochaine saison.
Biniam Girmay futur équipier d'Alec Segaert ? La chose est plus d'actualité que jamais !
Ce jeudi après-midi, nos confrères d'Het Laatste Niews ont en effet révélé que les équipes professionnelles Intermarché-Wanty et Lotto-Dstny ne pourraient plus faire qu'un en 2026. En lice sur le Tour de France, les deux formations sont entrées en contact afin de voir naître un nouveau projet.
Les discussions vont bon train
Le manager général athois d'Intermarché Jean-François Bourlart a confirmé l'information. Même son de cloche du côté de la Loterie nationale où on nous dit que "les discussions sont en cours et que c'est bien parti. Il y a de nombreuses convergences pour créer une équipe compétitive, dans l'esprit actuel des deux existantes qui ont un beau succès populaire."
Des petits budgets et une dure lutte pour le maintien
Née en 1985, Lotto est l'une des plus anciennes équipes cyclistes professionnelles belges. Elle milite aujourd'hui en UCI Pro Team, soit l'équivalent de la division 2. A l'inverse, Intermarché est l'une des plus récentes. Elle a rejoint les rangs de l'UCI World Tour en 2021. Son budget de 16 millions d'euros est le plus petit du WorldTour. Celui de Lotto présente des chiffres similaires. Difficile donc pour ces deux formations de rivaliser face à des structures au budget quatre fois plus conséquent.
Cette fusion s'inscrit dans un contexte qui est tout sauf anodin : Lotto est toujours à la recherche d'un co-sponsor pour la saison 2026 alors qu'Intermarché-Wanty doit se battre pour rester au plus haut échelon mondial.
Au 15 juillet, nantie de 4.221 points, Intermarché-Wanty pointait à la 22e place du classement UCI World Tour, Lotto à la 25e (2.878 points).
F.T.