Estaimpuis : majorité et opposition s'opposent fermement à l'installation de 3 nouvelles éoliennes

Estaimpuis : majorité et opposition s'opposent fermement à l'installation de 3 nouvelles éoliennes

Estaimpuis : majorité et opposition s'opposent fermement à l'installation de 3 nouvelles éoliennes

Le producteur d'énergie Elicio est revenu à la charge et a lancé une enquête publique afin de construire 3 éoliennes sur un terrain situé le long de la rue Marcel Nottebaert à Bailleul.

C'est un projet déjà évoqué en 2022, mais oublié entre temps, qui revenu sur la table du conseil communal d'Estaimpuis ce mercredi soir : l'installation de 3 nouvelles éoliennes d'une puissance totale maximale de 12,6 MW et d'une hauteur de 180 m. La société Elicio qui souhaite développer son parc éolien lorgne en effet sur un terrain à Bailleul, à quelques encablures de Ramegnies-Chin. Une situation qui préoccupe les conseillers communaux.

"Les éoliennes, imposantes par nature, viendraient perturber la beauté des paysages naturels de Bailleul" indique Chloé Tratsaert, conseillère indépendante. "Les pales et les turbines génèrent un bruit de fond constant qui peut être gênant pour ceux qui vivent à proximité. L'installation d'éoliennes peut perturber la faune locale et détruire des habitats naturels. Cela représente une menace pour les écosystèmes locaux, déjà fragiles dans de nombreux cas. La proximité d'un parc éolien peut également réduire la valeur des propriétés environnantes, ce qui peut inquiéter les résidents. Une telle installation pourrait dissuader d'éventuels acheteurs et engendrer des pertes pour ceux qui vivent dans les environs."

De nombreux arguments contre ce projet que rejoint la majorité. "En date du 28 février 2022, le Collège s'est positionné défavorablement sur ce projet et maintient sa décision" rappelle François Deconinck, échevin en charge des énergies renouvelables. "Il y a différentes raisons qui nous incitent à refuser ce projet. Le projet ne se situe pas le long d'une autoroute ou dans une zone d'activités économiques ou à proximité de celle-ci comme recommandé par la législation. Pire, le projet se situe à côté d'une zone qui a longtemps été classée « natura 2000 » et qui reste très intéressante pour la faune et la flore. De plus, Estaimpuis est déjà doté de cinq éoliennes et une nouvelle devrait prochainement être implantée dans la zone d'activité économique du Quevaucamps juste à côté de l'autoroute."

Le dossier relatif à cette demande de permis peut-être consulté au sein de l'administration communale jusqu'au 12 novembre.


Théo Defranne