Enghien : la majorité Génér’actions/En mouvement abandonne les projets de réaménagement des parvis de la gare et du Petit parc

L’ancienne majorité avait pourtant obtenu des subsides conséquents.
A Enghien, l'ancienne majorité Ecolo/En Mouvement/PS avait obtenu des subsides dans le cadre de la revalorisation du centre-ville pour trois projets : la réhabilitation du bâtiment situé au 43A de la rue de Bruxelles, le réaménagement du parvis de la gare et le réaménagement du parvis du Petit parc. Ce jeudi soir, la majorité actuelle a fait savoir qu'elle ne continuerait pas tous les projets. " Pour le 43A, il y a eu plusieurs épisodes dans ce dossier et la majorité précédente a obtenu un subside substantiel pour y créer un rez-de-chaussée commercial et deux appartements à l'étage ", rappelle le bourgmestre Marc Vanderstichelen (Génér'actions). Ce projet sera continué par la majorité.
Mais les deux autres projets ne le seront pas. " Le réaménagement du parvis de la gare et du parvis du petit parc sont des projets largement subsidiés. Mais cela coûte de l'ordre d'un million d'euros à la ville pour deux projets qui ne sont pas vitaux pour les citoyens. Nous préférons aménager d'autres espaces sportifs et culturels qui serviront aux Enghiennois. Nous proposons donc d'abandonner ces deux projets. "
Dans les rangs d'Ecolo, on a évidemment réagi à cette annonce. " Je me réjouis que vous gardiez le projet du 43A pour lequel nous avons obtenu un subside de 1,4 million d'euros. C'est un très beau projet ", souligne Pascal Hillewaert, chef de file du groupe. L'ancien échevin des Finances a aussi rappelé que l'obtention de ces subsides faisait suite à " un gros travail de chasse aux subsides de la part de l'administration qui a mis beaucoup d'énergie à l'époque. Nous avions bien joué le coup pour les obtenir. C'est tout de même 4 millions d'euros pour la gare et le Petit parc. Ces endroits devront être refaits à moyen terme, c'est cyclique, il faut refaire régulièrement les voiries. On avait l'occasion de pouvoir faire quelque chose de positif. Renoncer à 4 millions de subsides, même si la ville doit mettre 1 million supplémentaire, c'est dommage. Car lorsqu'il faudra refaire les voiries, cela coutera plus cher à la ville sans les subsides. " Pascal Hillewaert a également rappelé que les projets pouvaient " être adaptés, si la forme ne vous plaisait pas ou ne correspondait pas à ce que vous vouliez. "
Pour Marc Vanderstichelen, les deux projets abandonnés avaient reçu " 1,3 million et 1,7 million et la part de la ville s'élevait à 850.000 euros. J'entend bien les remarques, mais cela reste non prioritaire et à ce stade nous devons être vigilents pour les finances communales. "
S.L.