Qui sera finalement bourgmestre à Ath ? : deux pactes de majorité ont été déposés auprès du directeur général de la commune
Bruno Lefèbvre deviendra soit bourgmestre, soit président du conseil, laissant alors l'écharpe maïorale à Florent Van Grootenbrulle.
La future majorité PS-MR pour la ville d'Ath vient de formaliser son pacte, en s'engageant à offrir aux citoyens "une gouvernance efficace et tournée vers l'avenir". Forts de six années de collaboration réussie, le Parti Socialiste (PS) et MR.@th ont établi un accord solide pour relever les défis financiers, de gouvernance, et de gestion de crises.
Le pacte est porté par les présidents locaux, Dany Vandenbrande pour l'USC Ath et Serge Dumont pour le MR Ath, et a été déposé ce vendredi 8 novembre par Ysaline Remy (MR) et Bruno Lefebvre (PS).
Mais à l'heure actuelle, un doute plane encore sur la cité des Géants. Qui prêtera serment en tant que bourgmestre le 2 décembre prochain ? Deux options de gouvernance sont, en effet, envisagées aujourd'hui et deux pactes de majorité ont été déposés.
Pour rappel, Bruno Lefèbvre avait fait le choix de quitter son poste de bourgmestre en juin dernier pour siéger comme député wallon à Namur. N'étant pas dans les règles du cumul, il avait du faire un choix. Si les règles ne changent pas, il devra donc renoncer à Namur s'il veut siéger comme bourgmestre. Un choix qui, visiblement, n'est pas encore clair dans la tête de celui qui a obtenu le meilleur score de son parti en octobre dernier (2960 voix de préférence)
Option 1 : Bruno Lefèbvre, Président du Conseil
Florent Vangrootenbrulle (PS) : Bourgmestre
Ysaline Remy (MR) : 1ère Échevine
Jérôme Salingue (PS) : 2e Échevin
Christophe Degand (MR) : 3e Échevin
Ludivine Gauthier (PS) : 4e Échevine
Murielle Cornil (MR) : 5e Échevine
Jessy Keldermans (PS) : 6e Échevin
Dany Vandenbrande (PS) : Président du CPAS
Bruno Lefebvre (PS) : Président du Conseil Communal
Option 2 : Bruno Lefèbvre, Bourgmestre
Les membres de l'exécutif resteraient les mêmes à une exception près. Dans ce scénario, Jessy Keldermans n'en ferait pas partie.
Des priorités claires pour les 6 ans à venir
La coalition PS-MR a identifié plusieurs priorités pour le futur de la ville : "assurer une gestion financière rigoureuse pour garantir une stabilité économique, assurer une bonne gouvernance et faire en sorte qu'Ath et ses villages restent une Ville où il fait bon vivre à tous les niveaux (sécurité, logement, politique sociale, propreté, commerces, etc)".
A.D.