E42/A16 : un nouveau chantier entre Tournai et Vaulx va perturber la circulation jusqu’en novembre

E42/A16 : un nouveau chantier entre Tournai et Vaulx va perturber la circulation jusqu’en novembre

Ce chantier constitue l’ultime phase d’une série d’interventions lancées ces dernières années sur l’E42/A16. Une fois achevées, avec notamment les réparations réalisées à Péruwelz, l’ensemble de l’axe aura été réhabilité.

À partir du 3 septembre, un important chantier de réfection va transformer la circulation sur l'autoroute E42/A16, entre Tournai et Vaulx, en direction de Mons. Les travaux, qui s'étendront jusqu'au début du mois de novembre, concernent la reconstruction en profondeur des voies et nécessiteront plusieurs fermetures d'échangeurs ainsi que des déviations.

L'intervention portera sur le tronçon situé entre la jonction E42/A8E42/A16E429/A8 et l'échangeur n32 "Vaulx". Les dalles de béton existantes seront démolies sur une épaisseur de 50 centimètres, avant d'être remplacées par six couches d'hydrocarboné. De nouvelles glissières de sécurité et une signalisation modernisée seront également installées.

En parallèle, les bretelles de l'échangeur n33 "Tournai Expo" et la sortie n32 "Vaulx" (côté Mons) seront rénovées.

Mise en place progressive

Une phase préparatoire débute dès ce jeudi 21 août avec des impacts ponctuels sur la circulation.

Les séparateurs de trafic seront ensuite installés durant les nuits du 31 août au 2 septembre. Dès le mercredi 3 septembre, la circulation sera profondément modifiée.

Vers Mons

En conséquence, dès le mercredi 3 septembre et jusqu'au début du mois de novembre, la circulation, sur l'E42/A8 puis l'E42/A16, en direction de Mons, depuis le pont de Froyennes et jusqu'à l'échangeur n32 "Vaulx", s'effectuera sur deux voies basculées à contre-sens, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h :

Les usagers circulant sur l'E42/A8 depuis la France, souhaitant se diriger vers Bruxelles (E429/A8) devront de préférence circuler sur la voie de droite dès le chantier du pont de Froyennes pour emprunter un passage en berme centrale en sortie du chantier vers l'E429/A8.

L'accès et la sortie de l'échangeur n33 " Tournai Expo " seront fermés, ainsi que la bretelle de sortie de l'échangeur n32 " Vaulx ", uniquement en direction de Mons. L'accès de l'échangeur n32 " Vaulx " vers Mons restera ouvert.

Les usagers circulant sur l'E429/A8 depuis Bruxelles ne pourront plus gagner directement l'E42/A16 vers Mons. Une déviation sera mise en place via l'E42/A8 en direction de la France et un demi-tour à l'échangeur de Marquain (E403/A17-E42/A8).

Vers la France et Bruxelles

La circulation, sur l'E42/A16, en direction de la France, entre l'échangeur n32 " Vaulx " et la jonction E42/A8-E429/A8, s'effectuera sur une seule bande, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.

Dès la jonction E42/A8-E429/A8, la circulation s'effectuera sur deux bandes, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h, pour rejoindre le chantier du pont de Froyennes.

Tous les échangeurs resteront accessibles dans ce sens.

Les usagers circulant sur l'E429/A8 depuis Bruxelles pourront poursuivre leur route vers l'E42/A8 et la France.

Une fois ce chantier et celui des réparations de revêtement et de béton à hauteur de Péruwelz achevés, grâce aux diverses interventions menées ces dernières années, l'ensemble de l'E42/A16 aura été réfectionnée.


S.Lippens.


ST