Mouscron : des aménagements cyclables réalisés à la chaussée du Clorbus dès le 1er septembre

La circulation sera coupée durant un mois entre la RN518 et la rue de la Martinoire.
Dans le cadre du Plan d'Investissement Wallonie Cyclable, la commune de Mouscron a annoncé le lancement d'un chantier visant à améliorer la sécurité et la mobilité des cyclistes. Les travaux débuteront le lundi 1er septembre 2025 à la chaussée du Clorbus, sur le tronçon situé entre le rond-point de la RN518 et la rue de la Martinoire.
Le chantier devrait s'étaler sur environ un mois, sauf imprévus liés aux conditions météorologiques. Durant cette période, la circulation automobile sera interdite dans la portion concernée. De plus, le tronçon de la chaussée du Clorbus et de la rue du Chalet, entre la rue de la Martinoire et la Grand-Rue, sera mis en voie sans issue à partir du carrefour Grand-Rue/rue du Chalet.
Des déviations prévues
Afin de limiter les perturbations, plusieurs itinéraires de déviation ont été mis en place.
Depuis le boulevard de l'Eurozone, l'avenue W.A Mozart et la rue de Roubaix permettront de rejoindre le Mont-à-Leux.
Dans l'autre sens, les automobilistes venant du Mont-à-Leux devront emprunter successivement la rue de la Martinoire, la rue de la Pinchenière, la rue du Petit Courtrai, la rue de Roubaix, l'avenue W.A Mozart, puis le boulevard de l'Eurozone.
Collecte des déchets maintenue
La commune précise que la collecte des déchets se déroulera aux jours et horaires habituels. Les sacs et conteneurs devront toutefois être déposés derrière les barrières, en dehors de la zone de chantier.

S.Lippens.