Bruno Lefèbvre a tranché : il quitte ses fonctions de bourgmestre d'Ath et devient député wallon

Suite au choix du Montois Nicolas Martin, le bourgmestre devait choisir à son tour : garder son écharpe mayorale ou siéger comme député. Il prêtera serment à Namur.
A travers un communiqué, Bruno Lefèbvre vient d'annoncer qu'il renonçait à son poste de bourgmestre d'Ath pour siéger comme député wallon. "Jusqu'à hier soir, je pensais être dans les conditions de cumul de fonction entre ma fonction de bourgmestre et de député. Finalement j'ai appris que ce n'était pas possible.. dont acte.. J'ai beaucoup hésité. La règle du cumul des fonctions en Wallonie ne me laissant pas la possibilité d'être bourgmestre et parlementaire en même temps alors que c'est vraiment ce que je désirais au plus profond de moi et chacun le sait bien" écrit-t-il.
"Nous avons besoin au Parlement wallon de femmes et d'hommes qui connaissent les réalités de terrain et qui font remonter les préoccupations des citoyens. A défaut, le risque d'avoir un parlement déconnecté est immense. C'est pourquoi j'ai décidé de siéger en tant que Député et de prester serment ce mardi au parlement avec comme corrolaire l'abandon de ma charge mayorale comme la loi me l'impose" poursuit Bruno Lefèbvre.
Garder un pied au conseil communal
Le futur ex-bourgmestre l'assure, il continuera de s'investir pour sa ville. Il sollicitera le conseil communal pour en devenir le président et ainsi être "une courroie de transmission entre le terrain et le Parlement".
Florent Van Grootenbrule qui avait réalisé le deuxième score sur la liste socialiste deviendra le bourgmestre de la cité des géants, au moins jusqu'au 13 octobre. Bruno Lefebvre a par ailleurs confirmé qu'il sera candidat aux élections communales et qu'il emmènera la liste PS.
N.J.