Élections communales : quelles sont les priorités des têtes de listes à Lessines ?

Élections communales : quelles sont les priorités des têtes de listes à Lessines ?

Élections communales : quelles sont les priorités des têtes de listes à Lessines ?

Pas moins de 6 listes se présentent face aux électeurs dans la cité du surréalisme.

Isabelle Privé : "La propreté, c'est la priorité"

Isabelle Privé emmène une nouvelle fois "Socialibre", le Mouvement qu'elle a fondé en 2018 en marge de son exclusion du PS. "On a 7 priorités, mais la priorité des priorités c'est la propreté. Il faut avoir une équipe dans ce domaine, mener des actions avec les citoyens. Au besoin sanctionner parce qu'il y a aussi cet aspect là des choses, avoir une main de fer dans un gant de velours. Ce sera notre optique de gestion" précise-t-elle.

Si on connait son inimitié avec le bourgmestre sortant, Pascal De Handschutter, elle affirme cependant que Socialibre "peut travailler avec tous ceux qui ont des projets sérieux". Elle espère toutefois "un maximum de sièges pour être incontournable" mais sait que "Lessines reste une terre de débat". Si elle "n'est pas madame Irma", elle a "un chiffre fétiche, le 7".

Oger Brassart "Réinscrire Lessines sur la carte"

Oger Brassart poursuit sa carrière politique avec une 6ème participation aux élections communales. Infatigable, il n'a pas abandonné l'idée d'être bourgmestre "j'aurais pu l'être en 2000, 2006 et 2012 au vu des résultats mais la loi est toujours la même. C'est celui qui a le plus de voix dans le parti le plus important de la majorité et je n'ai pas eu cette chance jusqu'à présent".

S'il a cette chance donc, la tête de liste des Engagés veut en premier en lieu "réinscrire la quatrième ville de Wallonie picarde sur une carte parce qu'on est bien souvent oublié, ignoré. On nous prend pour une succursale de la cité voisine (NDLR : Ath)" Cette étape passe notamment par "l'achèvement du contournement de Lessines" qui vient d'être confirmé par le ministre wallon de la Mobilité François Desquesnes (Les Engagés).

"Je pourrais travailler avec Isabelle Privé mais aussi avec les partenaires de la tripartite actuelle mais avec un PS nettement moins dominant". S'il a des amis chez les socialistes, Oger Brassart espère tout de même briser cette "égémonie", boosté par les bons résultats de son parti en juin.

Antoine Motte : "Mettre l'administration et le politique autour de la table"

C'est une ascension assez fulgurante. Première participation aux élections en 2018, entrée au conseil communal en 2021, et désormais tête de liste, Antoine Motte incarne la nouvelle génération du MR lessinois. "On a eu des discussions, mais pas de tension" assure-t-il. " Certains me disent trop ambitieux. Je ne pense pas l'être, ni arrogant mais pour Lessines et ses villages il faut de l'ambition" et de poursuivre "j'espère que l'on va surfer sur la vague bleue. Je l'ai dit avec humour, je souhaite 13 sièges sur 25 et donc la majorité absolue. On peut toujours rêver". Côté coalition, Antoine Motte n'eclut personne même si "l'effet miroir de la Région wallonne, MR et Engagés, ce serait peut-être le couple parfait".

S'il scinde l'écharpe maïorale, Antoine Motte désire d'abord "rester lui-même" et "veut mettre autour de la table le politique et l'administration. On a besoin d'une administration forte. Le personnel communal a parfois été un peu délaissé. Il faut à un moment, si besoin, engager parce qu'il y a certains services où il y a un manque crucial de personnel" explique la tête de liste libérale.

Véronique Reignier "Un plan d'action pour la réfection des voiries"

Absent pour des raisons médicales, Pascal De Handschutter, le bourgmestre socialiste sortant a du être remplacé au pied levé par Véronique Reignier, 4ème sur la liste. D'emblée, elle fixe la priorité du PS. "Nous souhaiterions répondre aux attentes des habitants en ce qui concerne la mobilité et la réfection des voiries. C'est un échevinat que nous n'avons pas eu dépuis plus de 3 mandatures. C'est un domaine où la population souhaite qu'un plan d'action énergique soit mis en place".

Le PS est-il devenu le parti à abattre ? "Beaucoup le disent. Cela fait deux mandatures que nous sommes en tripartite et que nous travaillons ensemble. Il faut voir ce que seront les aspirations des citoyens. On fera tout pour travailler avec les partis qui répondront aux mêmes objectifs que les nôtres" conclut Véronique Reignier.

Guy francq "Fédérer le population et les agriculteurs"

Bien connu pour ses nombreux combats pour la défense des agriculteurs, Guy Francq emmène la liste Défi. Sans surprise donc, c'est un domaine prioritaire pour le parti. "Il faut mettre en place un projet qui fédère les agriculteurs et la population à l'image de Mouscron qui a imaginé un endroit géré par un employé communal et qui profite aux producteurs"

Lessines est la seule commune de Wallonie picarde à compter un élu Défi. "Cela reste toujours difficile de s'implanter en Wallonie mais même si le parti garde des attaches très bruxelloises, nous misons sur la ruralité"

Michaël Mertens : "Créer un lieu de vie pour la jeunesse"

Il prend la succession de Philippe Hocepied qui mettra un terme à sa carrière politique à l'issue des élections, Michaël Mertens aborde "cette responsabilité avec grand enthousiasme".

La tête de liste Ecolo place la jeunesse comme priorité. "La première mesure que nous prendrions serait un plan d'action pour la jeunesse. En dehors des mouvements de jeunesse, les ados et les jeunes adultes sont délaissés. Il n'y a pas beaucoup d'activités, pas beaucoup de dynamisme. Il faut entendre leurs desideratas. Il faut également faire en sorte qu'ils puissent devenir des adultes au sein de notre entité, beaucoup partent vers les grandes villes qui ont plus d'attraits. Nous leur proposerons de créer un lieu de vie pour se rassembler".


N.J.


Sur le même sujet