Malgré les demandes du MR, des Engagés et du PTB, les résultats sanguins PFAS ne seront pas communiqués plus tôt

Malgré les demandes du MR, des Engagés et du PTB, les résultats sanguins PFAS ne seront pas communiqués plus tôt

Les résultats bruts sont établis depuis le 18 avril. La ministre Céline Tellier maintient le calendrier qui prévoit une diffusion dans la deuxième quinzaine de juin.

Les parlementaires des Engagés, du MR et du PTB ont demandé ce mardi lors d'une commission extraordinaire à la ministre de l'Environnement Céline Tellier de communiquer aux citoyens les résultats bruts du biomonitoring PFAS réalisé dans le région de Chièvres de janvier à mars.

Ces résultats bruts ont été établis depuis le 18 avril dernier. "1.613 prélèvements étaient déjà effectués à la mi-février. Pourquoi est-on resté sur le même calendrier alors qu'on a des éléments qui permettent de le modifier ? Donnez les résultats individuels", déplore le député Jean-Luc Crucke (Les Engagés).

La ministre Céline Tellier a maintenu qu'il fallait mettre en perspective ces résultats avant de les communiquer à la population. Elle a précisé également que la formation des médecins était en cours pour qu'ils puissent informer au mieux les citoyens. "Un médecin de Leuze me dit qu'il n'a reçu actuellement aucune information et aucune formation", réplique Jean-Luc Crucke.

Concrètement, les citoyens qui ont participé au biomonitoring PFAS recevront un mail le matin d'un jour de la deuxième quinzaine de juin avec leurs résultats. Dans la matinée de cette journée, les communes de Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze seront informées. Une conférence de presse pour présenter les chiffres globaux sera organisée dans l'après-midi. De nouvelles réunions citoyennes seront mises en place dans les 48h à 72h.

"La responsabilité civile de la Région wallonne est en jeu"

A l'issue de la commission, les parlementaires des Engagés, du PTB et du MR déploraient un manque de réponse dans le chef de la ministre. "Le manque de réponses de la ministre donne l'impression que c'est "Circulez, il n'y a rien à voir", conclut Jori Dupont (PTB). Pour les députés de l'opposition et du MR, il faut communiquer aux citoyens les résultats et ensuite chacun décidera ensuite de se rendre ou non vers son médecin pour mettre en perspective ses résultats avec son état de santé global.

Pour le MR, le citoyen est en droit d'exiger la communication des résultats qui le concerne. "Aujourd'hui, je regrette que nous vous ayons maintenu notre confiance. Je regrette que nous n'ayons pas plaidé pour qu'il y ait une commission d’enquête en novembre. Nous pourrions avoir des recours de citoyens pour obtenir les résultats. Les résultats appartiennent aux citoyens. Il est essentiel que vous communiquiez tout de suite. C’est votre responsabilité politique. C’est la responsabilité civile de la Wallonie. Cela pourrait même relever du pénal. Sortez de votre bulle ! Vous restez enfermée dans votre idéologie. Ce dossier est un naufrage dans la manière où il a été géré. Nous pourrions avoir de la part de citoyens des recours en référé contre le gouvernement wallon pour obtenir ces résultats, avec, je pense de fortes chances d'obtenir gain de cause", a lancé Jean-Paul Wahl à Céline Tellier.

Le député PTB Jori Dupont a partagé ce point de vue et encouragé les habitants de la région de Chièvres à exiger leurs résultats sanguins. "J'invite tous les citoyens qui le veulent à écrire à l'ISSeP, à écrire au cabinet de la ministre pour avoir les résultats le plus rapidement possible. J'ai quand même l'impression que c'est que sous la pression des citoyens que vous agissez. J'invite les citoyens à la faire."


J.C.


ST