PFAS : le Conseil scientifique établit des recommandations en fonction de la concentration dans le sang, Céline Tellier déplore les fuites

Le document a fuité d'une réunion intercabinet. Ecolo et le PS ont refusé de le communiquer aux parlementaires lors de la commission extraordinaire de ce mardi.
Ce lundi après-midi, une réunion intercabinet a été organisée dans le cadre du dossier de pollution de l’eau aux PFAS dans la région de Chièvres et du biomonitoring réalisé par 1.800 habitants. Cette réunion a eu lieu en présence du Conseil scientifique indépendant sur ces polluants éternels.
Lors de cette réunion, le CSI a présenté des recommandations par rapport aux résultats qui n’ont toujours pas été communiqués à la population. Ces recommandations ont fuité dans un article de Sudinfo. Il y est précisé que trois catégories ont été déterminées.
-
Pour des concentrations dans le sang inférieures à 2 ng/ml, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et d’effectuer des examens médicaux.
-
Si ces concentrations sont entre 2 ng et 20 ng/ml, des mesures de prévention sont préconisées comme des tests sanguins pour mesurer le taux de cholestérol total et de triglycérides, des examens spécifiques pour les femmes enceintes et concernant les risques d’hypertension et la réalisation d’une mammographie.
-
Si des citoyens venaient à avoir des concentrations supérieures à 20 ng/ml, le CSI recommande des examens pour détecter le cancer du rein à partir de 45 ans, pour détecter un TSH élevé, une hormone stimulant la thyroïde, à partir de 18 ans et pour détecter le cancer testiculaire et la colite ulcéreuse à partir de 15 ans.
Ecolo et le PS refusent de communiquer le document du Conseil scientifique
Lors de la commission extraordinaire de ce mardi matin au Parlement wallon, Les Engagés et le PTB ont déploré un manque de communication. "On parle de catégorisation. Je demande que le procès-verbal de cette réunion intercabinet nous soit transmis. Il n’y a pas deux catégories de parlementaires", s’insurge Jean-Luc Crucke.
Le député du PTB Jori Dupont a fait la même demande. "Il y a un manque de transparence depuis le début. Il faut communiquer pour éviter cette impression de vouloir cacher des choses."
Le MR, qui fait partie de la majorité gouvernementale, a également demandé la communication de ce document. La demande a été rejetée par Ecolo et le PS. Le député MR Nicolas Tzanetatos qui, contrairement aux parlementaires des Engagés et du PTB avait en sa possession le tableau de catégorisation, a donc précisé qu'il ferait des photocopies pour les autres parlementaires.
Pour le député Jean-Luc Crucke, "on fait taire les parlementaires".
Céline Tellier : "J'ai du mal à ravaler ma colère"
Pour la ministre Céline Tellier, faire fuiter ce document scientifique et médical risque de faire paniquer les citoyens. "Je pense à toutes ces personnes qui sont désoeuvrées et en perte de confiance et qui attendent leurs résultats et les conseils médicaux. C’est notre responsabilité collective. Non, on ne joue pas avec la santé des gens. J’ai du mal à ravaler ma colère. C’est irresponsable. C'est une grande mascarade préélectorale."
J.C.