Brugelette : encore une fois, les élus mettent un stop au projet de logements à la rue d'Anvers à Mévergnies

Seuls le bourgmestre André Desmarlières et son premier échevin Didier Strebelle ont voté favorablement.
La salle des écuries du parc à Brugelette était presque trop petite ce jeudi lors du conseil communal. Une vingtaine de riverains de Mévergnies avaient en effet fait le déplacement pour entendre la position de la commune par rapport au projet de lotissements à la rue d'Anvers.
Pour rappel, le promoteur, la SPRL Eevoo, avait introduit une première demande pour 18 logements en avril 2021 qui avait abouti à un refus suite à une levée de boucliers importante de la part des riverains. Un peu plus d'un an plus tard, une nouvelle demande était introduite pour un projet revu un peu à la baisse passant de 18 à 15 maisons. Après un nouveau refus, le promoteur avait introduit un recours mais suite à un vice de forme sur le décret voirie, il n'avait pas obtenu gain de cause. Fin 2023, une nouvelle demande a donc été formulée à la commune.
Pour la plupart des conseillers, ce projet n'a pas sa place à Brugelette. Le conseiller d'opposition "Les Communaux", Michel Niezen estime que la position de la commune ne doit pas être modifié. "Quand on regarde le dossier, on se rend compte qu'il n'y a aucune évolution" a-t-il justifié. Un argument que ne soutient pas l'échevin de l'Urbanisme, Didier Strebelle : "Nous avons eux sept avis favorables des instances consultées et un défavorable de la CCATM. Les promoteurs ont accepté de réduire de 18 à 15 maisons. Il y avait aussi une crainte au niveau du bassin d'orage, il est cette fois déplacé pour longer les places de stationnement de la rue d'Anvers".
De son côté, le conseiller Ecolo Kevin Thys ne comprend pas l'intérêt d'un tel projet. "Qu'est ce que ça va amener à Brugelette à part quelques maisons de plus ? Pour les habitants, ça amènera une perte de la ruralité du quartier, des nuisances durant les travaux" s'est-il interrogé. Un raisonnement partagé par Isabelle Liégeois du groupe d'opposition Brugelette Ensemble.
Mais pour le bourgmestre André Desmarlières et l'échevin de l'Urbanisme Didier Strebelle, ne pas voter cette demande de permis est un risque pour l'avenir. "Tout ce qu'on a formulé comme remarques pour le moment, le promoteur l'a intégré. Avec ce vote, il introduira un recours, c'est quasiment certain. On va perdre la main sur ce projet et on ne pourra plus rien dire" a déploré Didier Strebelle.
Avec 10 votes contre et 2 votes pour, la demande de permis a donc été refusée.
A.D.