Ath : d’importants travaux débuteront à la rue des Récollets dès le 15 septembre

Ath : d’importants travaux débuteront à la rue des Récollets dès le 15 septembre

Ath : d’importants travaux débuteront à la rue des Récollets dès le 15 septembre

Ces travaux concernent le remplacement de l’égouttage, la pose de conduite SWDE et la réfection de voirie.

À Ath, un vaste chantier débutera le lundi 15 septembre dans la rue des Récollets. Les travaux porteront sur le remplacement de l'égouttage, la pose d'une conduite d'eau par la SWDE et la réfection complète de la voirie.

Le chantier se déroulera en plusieurs phases:

  • Les impétrants : dans un premier temps, les ouvriers interviendront sur les impétrants, du côté pair de la rue. Cette étape devrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année. Durant cette période, la circulation restera possible depuis le rond-point de la rue de la Poterne vers la rue d'Enghien. En revanche, dans l'autre sens, les automobilistes devront suivre une déviation via la rue d'Enghien, la rue Defacqz, le boulevard de l'Est et la rue de la Poterne.

Plan de déviation

  • Egouttage et réfection de voirie : en janvier, Ipalle poursuivra les travaux avec la rénovation de l'égouttage, avant de laisser place au réaménagement de la voirie et des trottoirs, pris en charge par la Ville d'Ath.

Si les conditions météorologiques le permettent, la fin du chantier est prévue pour avril 2026.

Rue Paul Pastur : un autre projet dans les cartons

Un second axe de la ville, la rue Paul Pastur, sera également rénové. Lors du conseil communal de ce jeudi, les élus ont validé les conditions et le mode de passation du marché. Les travaux concerneront un "raclage-pose" de la voirie en hydrocarboné, depuis le carrefour avec la chaussée de Mons jusqu'au croisement avec l'avenue du Bois du Roy.

De son côté, la conseillère d'opposition Esther Ingabire (Ecolo) s'est inquiétée de la seconde partie de la rue, non concernée par ces travaux. Le bourgmestre, Florent Van Grootenbrulle, a reconnu que la partie pavée de la rue pose problème, mais qu'un réaménagement complet reste trop coûteux pour l'instant. "J'aurais bien aimé aller jusqu'à la rue Haute Forière, mais financièrement, c'était intenable", a-t-il expliqué, tout en évoquant la possibilité de demander un subside ultérieur.

Plusieurs conseillers ont attiré l'attention sur l'impact de ces travaux. La socialiste Cécile Dascotte a notamment souligné l'importance de la rue Paul Pastur, axe stratégique pour les déplacements scolaires et l'accès à la chaussée de Mons. Le bourgmestre a assuré que la Ville maîtrisera le phasage et le plan de mobilité : "c'est le genre de chantier où on a la main à 100 %".

Si le projet est validé, son lancement n'est pas immédiat. "Ce chantier se fera, mais pas demain", a précisé Florent Van Grootenbrulle, conscient des perturbations que les travaux pourraient engendrer.


A.D.