Dans le cadre du chantier de modernisation de l’Escaut au niveau du quai Saint-Brice, les ouvriers ont dû interrompre en début de semaine la mise en place d’un pieu en raison d’une résistance en sous-sol qui a dévié le tube de forage.
Immédiatement alertés, les archéologues de l’Agence wallonne du Patrimoine, sous la coordination d’Isabelle Deramaix, sont descendus sur place. Ils ont effectué des relevés et ont dû s’y reprendre à plusieurs fois pour livrer un diagnostic.
Au départ, les chercheurs ont pensé tomber sur des éléments datant du pont précédent érigé au début du 20ème siècle. Mais en poussant leur analyse, les spécialistes sont parvenus à la conclusion que les vestiges exhumés correspondent à une pile d’un des ponts de pierre qui se sont succédés à cet endroit depuis 1315.
Un pont datant du règne du Roi soleil
Le type de maçonnerie observé et l’emplacement des vestiges permettent de déterminer qu’il s’agit vraisemblablement du pont existant au 17e siècle et qui disposait de 8 arches, tel qu’on peut l’observer sur cette vue du fleuve réalisée en 1622 (Thomas F. et Nazet J. (dir.), Tournai. Une ville, un fleuve. Crédit Communal, p.239.)
Lors des aménagements des quais commandés par Louis XIV en 1684-1685, une partie des arches ont été enfouies. Ce pont sera remplacé en 1784 par un pont tournant, puis vers 1910 par un pont levant avant de céder la place au milieu du 20ème siècle à l’actuel Pont-à-Pont.
Nul doute que les travaux d’envergure menés sur les quais livreront encore des éléments d’histoire.
Pour tout savoir sur l’état d’avancement de ce vaste chantier qui modifiera de manière sensible le cours du fleuve de la cité scaldiennes, rendez-vous sur le site officiel www.scaldistournai.eu.
C.A. et L.J.