Le site des Roches rouges à Grandglise n'accueillera plus de campeurs : un projet communal de parcours sportif est sur la table

Le site des Roches rouges à Grandglise n'accueillera plus de campeurs : un projet communal de parcours sportif est sur la table

Le site avait été nettoyé pour être vendu. Finalement, un projet communal d'agrès sportifs est dans les cartons.

En mars dernier, la commune de Beloeil décidait de mettre en vente le terrain de l'ancien camping des Roches rouges de Grandglise.

Paradis des campeurs dans les années 80-90, le site s'était fortement dégradé et le camping avait été fermé en 2021. Ce mercredi lors de la séance du conseil communal, Benoit Delplanque (MR) a une nouvelle fois interpellé l'échevin du Tourisme Anthony Basilico (L'Essentiel) sur l'avenir de ce terrain. "En octobre dernier, je vous ai interrogé sur l’avenir du camping des Roches rouges et sur la procédure de son éventuelle mise en vente. Vous m’aviez alors répondu que l’estimation des parcelles n’était pas en rapport avec vos attentes et que vous attendiez le rapport de la visite de l’inspecteur du Commissariat général au Tourisme, rapport qui pourra vous éclairer quant à la destination à donner à ce site forestier", a rappelé le conseiller de l'opposition.

L'échevin a depuis reçu ce rapport. "Le Commissariat général au Tourisme est et reste favorable au maintien de son affectation au plan de secteur en zone de loisirs, mais que le maintien d’un camping traditionnel reste difficilement envisageable. En effet, la présence de la forêt rend le site beaucoup trop sombre et trop humide, ce qui empêche de respecter certaines conditions du code wallon du tourisme. Ce rapport vous a-t-il permis de progresser dans votre réflexion sur l'avenir du site ?", s'interroge Benoit Deplanque.

Anthony Basilico a expliqué que l'idée de continuer à développer une activité de type "glamping" n'était plus envisagée. "C'est souvent associé à de l'événementiel. Il faudrait dès lors une zone tampon pour assurer la tranquillité des riverains. Nous sommes intéressés par un projet communal d'agrès sportifs et d'une piste en dolomie pour la marche ou le footing. Une demande de subvention sera faite auprès d'Infrasport."


J.C.