Disparition des calèches, tirage au sort pour sonner la cloche et moins d’invités aux Vêpres : voici les évolutions pour la Ducasse d’Ath 2025

Disparition des calèches, tirage au sort pour sonner la cloche et moins d’invités aux Vêpres : voici les évolutions pour la Ducasse d’Ath 2025

Disparition des calèches, tirage au sort pour sonner la cloche et moins d’invités aux Vêpres : voici les évolutions pour la Ducasse d’Ath 2025

Objectif : réaliser des économies mais aussi ouvrir encore davantage la fête au public.

"Simplicité et sobriété" voilà les adjectifs employés par le bourgmestre d'Ath à l'heure d'annoncer les évolutions de la Ducasse d'Ath en 2025. Des évolutions qui sont " le fruit d'une réflexion basée sur les éléments clefs de fête familiale et pour tous les Athois et mises à l'honneur des acteurs et artisans de l'ombre de cette belle fête" explique Florent Van Grootenbrulle (PS).

Première évolution majeure, les calèches transportant les élus en fin de cortège vont disparaître. Elles étaient présentes depuis 1899, auparavant les autorités se déplaçaient à pied ou sur un char. "S'il fallait réaliser une économie, dans le cadre du plan de gestion, c'était celle-là et pas une mesure impactant la fête pour les Athois". Des dérives comme des calèches vides ou même parfois occupées par des gens qui n'avaient rien à y faire ont conduit la réflexion. Une économie qui est difficile à estimer, mais les cochers représentaient un budget de 10.000 euros. A cela s'ajoute l'entretien coûteux des calèches et des investissements futurs qui s'annonçaient, notamment le remplacement des freins.

Autre changement : la cérémonie de remises des médailles pour un certain nombre d'années de présence dans le cortège ne s'effectuera plus en face de Saint-Julien mais au pied de l'Hôtel de Ville, sur la Grand-Place. "Sans empêcher la continuité du cortège et les prestations des groupes" précise-t-on.

Un tirage au sort pour la cloche

Le samedi subira deux évolutions notables : un tirage au sort sera organisé pour la sonnerie de la cloche et moins d'invités du bourgmestre lors des Vêpres.

La sonnerie de la cloche, qui ouvre officiellement les festivités, connaît toujours un grand succès et l'on se presse pour tenter d'obtenir le privilège de tirer l'une des cordes qui fera retentir "Marie Pontoise". Depuis plusieurs années maintenant, les mesures de sécurité se sont renforcées, limitant à 50 le nombre de personnes pouvant accéder aux hauteurs de l'église Saint-Julien. Cette année, un tirage au sort sera effectué pour désigner 20 chanceux qui pourront vivre un début de Ducasse exceptionnel. Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous jusqu'au 10 août.

Durant les Vêpres, le nombre d'invités du bourgmestre sera réduit d'environ 30%. Par ailleurs, Florent Van Grootenbrulle explique que pour ses invitations "l'accent sera mis sur celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour la Ville d'Ath".


N.J.