Brunehaut : une taxe poubelle inchangée en 2024 et des ramassages hebdomadaires confirmés jusqu’en 2032

L’interdiction des déchets organiques dans les sacs poubelles dès le 1er janvier 2024 a aussi suscité quelques craintes chez les conseillers.
La gestion des déchets ménagers était à l’ordre du jour lors de la séance du conseil communal à Brunehaut. Bonne nouvelle pour les ménages, la taxe communale annuelle sur la collecte et le traitement des déchets ménagers et déchets n’augmentera pas en 2024. Elle sera toujours de 65 euros pour un ménage constitué d’une personne, 90 euros pour ceux de 2 personnes, 120 euros pour 3 personnes et 125 euros pour 4 personnes et plus. Pour les secondes résidences, il faudra payer 120 euros et ce sera encore 65 euros par lit agréé par l’AVIQ dans les maisons de repos de la commune.
Pierre Gérard, conseiller IC, a voulu demander des éclaircissements concernant cette taxe 2024 et craint une augmentation l’année suivante. “ Nous sommes déjà à 96% (pour le coût vérité). Si on veut garder les taxes identiques, cela ne sera plus possible concernant l’indexation de tous les coûts.” Le bourgmestre et président d’Ipalle Pierre Wacquier se veut cependant rassurant. “Il y aura sans doute un ajustement au niveau des comptes, de ce qui a été réellement dépensé. L’an prochain, personne ne peut présumer des résultats de l’intercommunale et des réductions de cotisations qui viennent influer sur le coût des services.”
Des services de ramassages prolongés jusqu’en 2032
En plus de la taxe sur les déchets, la question du ramassage des déchets a été évoquée. Pierre Wacquier a annoncé que le marché avait été prolongé avec une limitation du coût de la collecte à domicile. “Il y a des chances que ce marché soit légèrement à la hausse, même très fortement à la hausse car c’est un marché qui a été recommencé parce qu’il avait explosé, mais pas pour Brunehaut.”
Actuellement, les sacs de déchets ménagers sont ramassés chaque semaine à Brunehaut. Alors que de nombreuses communes annoncent réduire le ramassage, Nadya Hilali a demandé ce qu’il en serait dans l’entité. Le bourgmestre a annoncé qu’il serait maintenu de manière hebdomadaire pendant les huit prochaines années.
Une décision qui interpelle la conseillère communale indépendante. “On annonce dès le premier janvier 2024 que les déchets organiques ne seront plus autorisés dans les sacs poubelles en Wallonie picarde.” En plus de ses craintes concernant l’accessibilité aux points d’apports volontaires (ndlr : la commune en comporte quatre sur son territoire) pour les personnes qui n’ont pas de compost, elle se demande l’intérêt de garder une telle récurrence de ramassage. “On va diminuer ce qu’on met dans notre poubelle mais on va continuer à les ramasser autant. Cela n’a pas trop de sens.”
Pierre Wacquier a tenu à rappeler qu' “au début, il n’y aura pas de répression, mais bien de la sensibilisation.” Il veut rassurer la population en expliquant qu’il s’agissait d’une mesure européenne qu’il fallait appliquer et que la commune jouera son rôle en venant compenser les problèmes qui pourraient surgir.”
Rémy Ravaux