Deux ans après la fermeture de la maison de repos Senior Référence, un autre établissement sans agrément pointé du doigt à Hertain

I love notélé Appuyez ici 👆

Deux ans après la fermeture de la maison de repos Senior Référence, un autre établissement sans agrément pointé du doigt à Hertain

Un nouveau home de la honte à Hertain ? La CSC et la CNE non marchand ont mené une action ce vendredi matin.

L'établissement "Les Aquarelles" situé à Hertain à Tournai qui accueille des personnes en difficultés psychiques prolongées a ouvert ses portes le 1er octobre sans agrément ni reconnaissance de la part de l'AViQ, l'Agence pour une Vie de Qualité, et des autorités communales.

Prévenues par une ex-employée des conditions de travail dangereuses régnant au sein de l'établissement "Les Aquarelles", la CSC et la CNE non marchand ont mené une action ce vendredi matin pour dénoncer le profit du propriétaire sur le dos des plus fragiles. Des questions se posent tant pour la sécurité des travailleurs que pour celle des résidents. Il y aurait 39 résidents pour un éducateur, une équivalent temps plein pour une infirmière et une technicienne de surface.

Un hébergement ouvert sans autorisation

Les services de la Zone de secours de Wallonie picarde ont aussi déploré des mises en conformité de sécurité non respectées. Début octobre, l'AViQ n'a pas octroyé ni d'agrément et de reconnaissance, car le dossier était incomplet et défavorable.

La famille du propriétaire est déjà bien connue de la justice. Il y a deux ans, la maison de repos Senior Référence à Tournai, dont le responsable était le père du propriétaire des Aquarelles, avait dû fermer ses portes suite à un rapport accablant dressé par l'AViQ.

L'établissement "Les Aquarelles" est encore ouvert aujourd'hui et ne pourra être fermé que sous ordre du bourgmestre Paul-Olivier Delannois.


Anne Lebrun