Roots & Roses Festival 2026 : découvrez les 4 premiers noms de la 15e édition
Roots & Roses ouvrira la saison des festivals belges le 1er mai 2026.
Depuis la création du Roots & Roses Festival, le 1er mai est devenu une date incontournable du calendrier pour les amoureux de musique roots (blues, rock, country, soul, etc.). En 2026 encore, il ouvrira à Lessines la saison des festivals belges le 1er mai.
Les équipes du Roots & Roses Festival viennent d'annoncer les 4 premiers noms des artistes qui feront vivre cette 15e édition.
Robert Finley (USA), une légende vivante du blues et de la soul du bayou
"Ce statut mérité, Robert Finley le doit à des décennies de travail acharné. Né dans une petite ville de Louisiane (Bernice), il a joué dans la rue, dans les clubs et comme leader d'un groupe de gospel, mais aussi en Europe, avec l'orchestre de l'armée américaine ! Ce n'est qu'à 62 ans, malgré les épreuves (comme la perte de la vue), qu'il fait ses débuts discographiques très attendus (Age Don't Mean a Thing). Black Bayou, son album sorti en 2023, reçoit les ovations de la critique et 5 étoiles dans des magazines comme MOJO. Robert Finley est aujourd'hui une figure internationale extrêmement populaire, avec des tournées à guichets fermés, des concerts aux côtés des Black Keys, et des apparitions très remarquées à la télévision (comme demi-finaliste de America's Got Talent). Artiste électrisant connu pour son assurance soul et sa puissance vocale, il brasse dans son blues les influences musicales de sa Louisiane natale et des récits que lui seul peut raconter. Il est en tournée avec son nouvel album Hallelujah! Don't Let the Devil Fool Ya."
The Buttshakers (FR), l'âge d'or de la soul made in the 60's & 70's est de retour
"Vous êtes fan des artistes mythiques ayant collaboré avec le non moins légendaire label Stax ? Vous allez adorer les Buttshakers (littéralement les "secoueurs de popotins"). Nés il y a plus de dix ans à Lyon, le groupe ressuscite les grandes heures de la soul des années 60 et 70. Les Buttshakers se sont fait remarquer grâce à une soul mâtinée de funk, une musique pleine de groove et de soleil (présentation de Arte TV). Avec leur nouvel album Lessons In Love (sorti en novembre 2025), la chanteuse américaine et ses acolytes montrent un visage plus intimiste et auréolé de blues, plongeant leurs racines dans la terre fertile de la musique afro-américaine et se tournant par toutes les voies vers la lumière (comme le Tournesol qui est sur la pochette du disque). Il est rare dans la soul de croiser un groupe français. Et sur ce chemin, ils excellent ! Guitare, basse, saxophone, cuivres, orgue, batterie par élans lyriques ou en rythmiques possédées, ce sextet va autant vous faire danser que vous émouvoir !"
Luther Dickinson / JD Simo (USA), les maîtres "roots" du moment
"Quatre fois nominé aux Grammy Awards et cofondateur des North Mississippi Allstars, Luther Dickinson débarque au Roots & Roses dans un trio qui ne se produit que quelques fois par an et dont le concert est unique en Belgique. Un rendez-vous excitant et à ne pas manquer ! Lorsqu'il monte sur scène avec JD Simo (reconnu pour sa virtuosité, sa fusion de psych blues et ses collaborations allant de Phil Lesh à Beyoncé) et avec Adam Abrashoff, batteur au jeu profond et électrisant, ce n'est pas seulement un spectacle, c'est la résurrection du blues Hill Country, imprégné de grooves, mais aussi la convergence rare de trois maîtres qui propulsent la musique roots dans le présent, vers de nouveaux sommets sonores. Le deuxième album est en préparation, tandis que le premier est qualifié de "paradis des amateurs de swamp stomp", célébration explosive d'impro, de soul, de fierté des racines."
Thomas Frank Hopper (BE), le jeune prodige du blues-rock belge présente son nouvel album
"L'artiste belge, reconnu pour son blues-rock puissant, repousse les frontières du genre et s'aventure vers des sonorités plus actuelles, sans jamais perdre son authenticité. Après avoir sorti deux albums Bloodstone (2021) et Paradize City (2023) il revient en 2025 avec Wild Ones Never Die. Pour ce nouvel opus, le musicien a collaboré avec le dessinateur SMOOZ, qui a imaginé et conçu l'univers graphique de l'oeuvre. Ensemble, ils ont fusionné musique et illustration pour donner naissance à un univers visuel singulier, en parfaite harmonie avec l'identité sonore du projet. Sur scène, l'artiste et ses musiciens livrent un show électrisant, précis et généreux. Entre puissance, émotion et communion avec le public, chaque performance devient une expérience à part entière."
Pour marquer la 15e édition, le Roots & Roses a ouvert sa billetterie le lundi 1er décembre avec une promo Early Bird jusqu'au 31 décembre à minuit. Un t-shirt exclusif de cette édition sera également offert aux premiers 250 tickets Early Bird achetés (offre limitée et nominative).
B.D.