Hérinnes : la fin d'une belle aventure de 30 ans pour Vincent Henris et l'Escale

Après 30 années passées à la tête de l'Escale, Vincent Henris a décidé de prendre une retraite bien méritée après une vie consacrée au secteur de l'Horeca. Le café situé sur la place d'Hérinnes ne disparaitra pas pour autant : Laeticia Deplechin en assurera la continuité.
"C'était un retour sur mes terres, dans mon village natal". Non sans émotion, Vincent Henris se souvient de ses premières heures passées en tant que responsable de l'Escale. En notre compagnie, il s'est replongé dans des souvenirs vieux de plus de 40 ans. "J'ai tout d'abord débuté au Brasco, la discothèque qui a par la suite donné son nom à l'H20. Je suis ensuite parti à Mouscron puis à Tournai où j'ai lancé ma carrière d'indépendant avec l'ouverture du Déclic sur la Grand'Place. J'ai également lancé l'Entracte au même moment, dans la rue de l'Hôpital Notre Dame. Adamo, qui étudiait à l'institut Saint-Luc, séjournait au-dessus du marchand de café."
Pleinement investi dans la cité des cinq clochers, Vincent Henris n'imaginait pas un retour à Pecq. "Nous nous sommes séparés avec ma femme et nous avons séparé les biens. Gérard Gorts m'a par la suite contacté pour m'informer que le café du village d'Hérinnes était à remettre. J'ai vu cela comme une opportunité".
30 années au service des Hérinnois
Motivé, Vincent Henris a directement offert une seconde vie à l'établissement du village pour lequel il aura consacré 30 années de sa vie. De nombreux Tournaisiens avec qui il avait tissé des liens y ont poussé la porte, à l'instar des jeunes du village, heureux de contribuer à la pérennité du bistro. Aujourd'hui, plusieurs sociétés y tiennent des réunions ou viennent, tout simplement, y savourer de précieux moments. "Il y a le club de pêche, de cartes, de billard; les cyclos, le club de jogging, de football ou même la mutuelle", confie celui qui peut compter sur le soutien de Marie-France depuis 17 ans maintenant.
Une solidarité sans faille
Des anecdotes, ce patron de café pourrait nous en rapporter durant des heures entières. Mais il y en a une qu'il tient tout particulièrement à nous raconter. "C'était il y a 16 ans, à la veille de mon anniversaire. Nous avons vécu un gros incendie en plein marché de Noël. Nous étions abattus. Mais c'était sans compter sur la solidarité du village tout entier. Nos amis et toutes les bonnes volontés sont venus nous aider. Trois jours après l'incendie, nous étions rouverts ! C'était incroyable."
Parmi "les bonnes volontés" comme il les appellent, il y avait des responsables de cafés voisins. "Car il n'y a jamais eu de concurrence entre nous, souligne Vincent Henris. Nous étions tous des amis."
Une fête le 23 juin prochain
Vincent Henris veut mettre les petits plats dans les grands pour fêter son départ à la retraite. Il profitera du chapiteau installé par la commune à l'occasion de la fête de la musique pour y célébrer, le vendredi 23 juin prochain, ce changement de vie. Un concert, ouvert à tous et en plein air, est prévu dès 18 heures sur la place d'Hérinnes.
La fin pour Vincent, le début pour Laeticia
Le café l'Escale ne restera toutefois pas orphelin. Laeticia Deplechin, qui assurait certains remplacements et qui y travaillait le weekend, notamment, reprendra l'établissement le 1er juillet prochain. "Elle connait la clientèle et c'est indéniablement une force", se réjouit Vincent Henris qui pourra, dans quelques jours, profiter d'une retraite bien méritée et se rendre, de temps à autre à l'Escale, mais cette fois, devant le comptoir.
Sébastien Lippens