Tournai : le WapiPack, un contenant consigné pour en finir avec les emballages jetables

Tournai : le WapiPack, un contenant consigné pour en finir avec les emballages jetables

Tournai : le WapiPack, un contenant consigné pour en finir avec les emballages jetables

Dès ce 19 mai, huit établissements de Tournai participent au lancement du WapiPack, un système de contenants consignés porté par IPALLE.

L'objectif est clair, réduire les déchets liés à la restauration à emporter en misant sur la réutilisation. Développé par Ipalle, le WapiPack, un contenant réutilisable et consigné est à destination des restaurants, des traiteurs et autres partenaires de l'Horeca.

Soutenu par le Plan de Relance de la Wallonie et par l'Union européenne, le projet s'inscrit dans une dynamique plus large de transformation des modes de consommation. En phase de test à Tournai, il devrait permettre à Ipalle de mesurer l'impact réel du dispositif, avant une éventuelle généralisation dans toute la Wallonie picarde.

Dans un premier temps, le projet pilote réunit huit établissements tournaisiens, dont Tatie Danielle, Le Zorba ou encore La Cuisine de Fred. "C'est important pour diminuer les déchets sauvages, car malheureusement, on retrouve encore trop d'emballages dans la nature. Et surtout, pour encourager une vraie logique d'économie circulaire," explique Aurélie Goncalves, adjointe zéro déchet pour Ipalle.

Le principe est aussi pratique qu'écologique : lorsque vous prenez un plat à emporter ou demandez à emporter vos restes, le restaurateur peut les placer dans un WapiPack. En contrepartie, une caution de 3€ pour les petits formats et 5€ pour les grands est demandée. Une fois le repas terminé, il suffit de ramener la boîte dans n'importe quel établissement partenaire pour récupérer sa caution ou en reprendre une autre. "Vous pouvez ramener votre WapiPack, nettoyé c'est mieux évidemment, et on mettra vos restes dedans. Ou vous en prenez un autre si vous préférez," explique Maxime Wambersie, restaurateur chez Tatie Danielle.


E.P.