Les finances communales de Celles inquiètent le conseiller Yves Willaert : «On a utilisé 99% de notre capacité d’emprunt!»

Le conseiller de la minorité, Yves Willaert, a exprimé des préoccupations quant à la capacité de la commune à financer des projets importants à l'avenir en raison de l'utilisation presque complète de sa capacité d'emprunt.
Conseil communal chargé ce jeudi soir à Celles. Au menu, on retrouvait notamment l'approbation du compte communal 2022 ou encore la 1ère modification budgétaire de l'exercice 2023. Si cette dernière se termine avec un résultat positif étriqué de 15.212€, c'est davantage la capacité d'emprunt de la commune qui a inquiété le conseiller de la minorité Yves Willaert.
"La commune ne peut plus emprunter que 53.507€. On a utilisé 99% de notre capacité d’emprunt. Il conviendra donc d’être très prudent et de fixer des priorités dans les projets à réaliser afin de faire face aux dépenses jusque fin 2024."
Pour le conseiller, la commune "a été trop gourmande" et, suite à cela, il se pourrait que certains projets n'aboutissent pas. "Il faut rester honnête. Vous n'avez plus la capacité d'emprunt pour réaliser des gros projets comme celui de la rénovation du coeur de Celles. J'entends déjà votre réponse, que vous allez demander à la ministre d'être hors balise pour ces travaux. Mais ne trouvez-vous pas que dépasser cette balise, c'est hypothéquer l'avenir?" a ainsi questionné Yves Willaert.
Vigilance, le maître-mot
Si Jean Delestrain ne souhaite pas "broyer du noir" à la lecture des chiffres, il avoue toutefois qu'il faudra rester vigilant et prudent pour l'avenir. "Concernant notre balise d'emprunt, nous avons planifié plusieurs réunions avec la directrice financière. Beaucoup de travaux ont été inscrits à l'extraordinaire mais c'est indispensable pour leur concrétisation, même si nous le savons, tout ne pourra pas être fait."
Sébastien Lippens