Sous la pluie, Mouscron honore les héros du Risquons-Tout

Sous la pluie, Mouscron honore les héros du Risquons-Tout

Sous la pluie, Mouscron honore les héros du Risquons-Tout

Ce samedi 24 mai, Mouscron a marqué le 85e anniversaire de la bataille du Risquons-Tout, 35 ans après l’inauguration de son mémorial. Malgré la pluie, un cortège solennel a traversé le quartier au départ de l’église Saint-Paul, rassemblant les cercles patriotiques locaux et des délégations venues du Royaume-Uni.

La pluie n'a pas découragé les participants venus commémorer les combats de mai 1940 dans le quartier du Risquons-Tout à Mouscron.

Pour le 85e anniversaire de cette bataille emblématique et les 35 ans du mémorial qui lui est dédié, un cortège s'est élancé à 11h depuis l'église Saint-Paul. En tête de file : les cercles patriotiques belges rejoints par des invités venus d'Écosse, du Pays de Galles et d'Angleterre. Parmi eux, Basile, 8ans le plus jeune porte drapeau a tenu à faire son devoir malgré son jeune âge.

Tous ont tenu à rendre hommage aux soldats tombés lors de cette période sombre de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l'opération Dynamo, qui visait à rejoindre Dunkerque.

L'Harmonie Démocratique Mouscronnoise a accompagné le défilé, en chanson ajoutant une touche solennelle à ce moment de mémoire partagée.


O.W.