La statue de la Vierge de la Cathédrale de Tournai remporte le Patrimoine Challenge 2022 de l'IRPA

La Vierge avait été fortement plébiscitée par le public.
Le gagnant du Challenge Patrimoine 2022 de l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) a été dévoilé. Il s'agit de la statue Notre-Dame des Malades de Tournai.
Tout comme pour la Chapelle funéraire de Rubens l’an dernier, les Amis de la Cathédrale de Tournai, la Province de Hainaut et la Ville de Tournai bénéficieront en 2023 d’un encadrement de l’IRPA en matière de communication et de collecte de fonds.
En novembre dernier, cette statue remportait avec 4.633 voix le Prix du Public avec un soutien financier d’une valeur de 5.000 euros pour sa conservation-restauration.
"De ce concours, nous retenons la fierté et l'attachement des Tournaisiens pour leur Cathédrale iconique et la brillante histoire à laquelle ce bâtiment, classé à l'UNESCO, participe depuis 1500 ans ainsi que la forte mobilisation et l'élan fédérateur tant du public que des différentes associations et des institutions locales qui ont permis à la statue de la Vierge de la cathédrale de Tournai de remporter le Challenge Patrimoine 2022. Au-delà de l'aspect purement compétitif, c'est l'ensemble du patrimoine qui sort gagnant de cette mise en lumière via le Challenge Patrimoine" confie Christel Henry, Présidente des Amis de la Cathédrale de Tournai ASBL.
Les experts de l’atelier des sculptures en pierre de l'IRPA seront chargés de déterminer précisément les besoins, les techniques et les méthodes de restauration de la statue à appliquer mais aussi un plan d’intervention concret compte tenu de la poursuite des travaux dans l’édifice.
Rédaction en ligne