WAPI BEER Festival : les organisateurs ont recensé pas moins de 24 brasseries en Wallonie picarde

Le WAPI BEER Festival sera de retour à Antoing ces 4 et 5 juin. Pour l'occasion, les organisateurs ont réalisé une étude sur les brasseries présentes en Wallonie picarde.
En 2016, la "Fête des Courges d'Antoing" organisait pour la première fois une édition un peu spéciale. En effet, une collaboration avait été faite avec l'ensemble des brasseries de Wallonie picarde. L'asbl organisatrice "Jardins Bios du Hainaut" a alors l'idée de créer un événement totalement dédié à ces brasseries. C'est ainsi qu'a lieu la première édition du WAPI BEER Festival en 2018.
Cette année, le festival est de retour pour une seconde édition afin de valoriser et mettre en avant le savoir-faire de notre région. Et c'est dans ce cadre que les organisateurs ont réalisé une étude afin de faire un recensement. Le nombre principal est celui des brasseries existantes en Wallonie picarde et il s'élève à 24. Bien sûr, il en existe plus mais ce résultat s'explique par les caractéristiques prises en compte par les organisateurs. Ainsi, ces derniers considèrent comme étant brasserie, une entreprise ayant un lieu, un maître brasseur et leur propre recette. Ne sont donc pas comptabilisés les endroits produisant de la bière pour autrui ou vendant celle d'un autre.
Ces 24 brasseries ont été divisées en trois catégories en fonction de leur production par an. Ainsi, on dénombre douze micro-brasseries produisant moins de 1000 hectolitres. Parmi ces dernières, nous retrouvons la Brasserie de Spitz qui vient d'ouvrir à Antoing, la Brasserie du Grand Mir ou encore Nectar Bohème. De manière générale, ces douze micro-brasseries brassent entre 60 et 500 hectolitres par an. Une différence est ensuite faite entre les brasseries produisant entre 1000 et 10 000 hectolitres telles que la Brasserie de Cazeau ou encore de Brunehaut et enfin plus de 10 000 hectolitres incluant par exemple la Brasserie Dubuisson.
Au total, 173 bières sont produites par ces 24 brasseries ce qui équivaut à près de 250 000 hectolitres brassés par an. La Brasseries Dupont est celle qui en a le plus à son actif avec un nombre de quinze bières. La Brasserie Dubuisson est quant à elle celle qui produit le plus avec 97 000 hectolitres à l'année. La plupart des communes de Wallonie picarde ont d'ailleurs au moins une brasserie sur leur territoire.
Et le secteur brassicole est également source d'emploi avec près de 215 équivalents temps-plein, la Brasserie Caulier étant celle qui engage le plus.
Onze de ces brasseries seront ainsi présentes lors du WAPI BEER Festival et pourront faire (re)découvrir leurs produits.
E.H.