Démolition de l’ancienne maison communale de Ghoy en urgence : les enfants de l’école maternelle seront relogés

Dès le 19 mai, ils déménageront dans deux classes l’ancienne école d’Ogy.
Ce jeudi soir, les autorités communales lessinoises ont convié les parents d'élèves de l'école des Petites souris de Ghoy ainsi que les riverains. Elles ont ainsi pu leur faire état de la situation plus que préoccupante de l'ancienne maison communale. Inoccupée, elle jouxte toutefois les bâtiments de l'école maternelle.
"Le bâtiment fait l'objet d'un arrêté de danger depuis le 13 janvier 2023, interdisant toute occupation en raison de risques pour la sécurité. La nouvelle majorité, en place depuis décembre 2024, a inscrit parmi ses priorités l'élaboration d'une stratégie immobilière pour optimiser le patrimoine de la Ville et sa gestion.
Au premier stade de cette stratégie qu'est le diagnostic, une urgence sécuritaire s'est imposée pour l'ancienne maison communale de Ghoy (bâtiment sur l'enceinte de l'établissement scolaire des Petites Souris). L'autorité communale a mandaté une expertise suite à la présence de champignons dans le bâtiment. L'expert en stabilité pointe l'intégrité structurelle compromise du bâtiment, présentant un risque direct pour la sécurité et un risque sanitaire (allergies, irritation, asthme)." explique la Ville de Lessines.
Une démolition en urgence
Face à cette situation, le collège communal a donc opté pour le principe de la démolition en urgence. "Durant ces travaux, les élèves des Petites Souris seront délocalisés dès le lundi 19 mai dans deux classes de l'ancienne école d'Ogy. Le déménagement du matériel sera pris en charge par la Ville et installés dans les locaux qui ont d'ores et déjà fait l'objet d'un travail de nettoyage" précise la Ville.
Le collège communal se veut toutefois rassurant et souligne sa volonté de maintenir un enseignement maternel à Ghoy et espère un retour dans le village dès la prochaine rentrée scolaire.
N.J.