Ath : la fête des droits de l’enfant et des jeunes en ligne jusqu’au 29 novembre

Ath : la fête des droits de l’enfant et des jeunes en ligne jusqu’au 29 novembre

À Ath, une soixantaine d’élèves de l’ITCF Renée Joffroy et de l’Athénée Royale d’Ath ont participé à des ateliers en ligne.

Depuis 4 ans la maison culturelle d’Ath participe au Festival #ZERO>18, initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant.

De nombreuses activités sont organisées pour conscientiser les plus jeunes à leurs droits, d'une manière ludique et festive.

Renommée « En avant ! 2.0 », l’édition 2020 se déroule essentiellement en ligne. C’est ainsi qu’à Ath, une soixantaine d’élèves de l’ITCF Renée Joffroy et de l’Athénée Royale d’Ath ont participé à des ateliers en ligne, intitulés « crée ton filtre Instagram engagé pour faire valoir tes droits ». Au total 63 élèves y ont participé. Les ateliers se sont déroulés en plusieurs étapes. Des animatrices de la maison culturelle sont d’abord allées dans les classes afin de parler des droits de l’enfance et de la jeunesse et faire de la sensibilisation sur l’usage des réseaux sociaux. Ensuite les artistes Philomène Parmentier et Olivia Duhamel ont créé avec eux des filtres engagés en rapport avec les droits qu’ils voulaient défendre. Leurs réalisations sont à découvrir dès ce jeudi sur la page facebook de la maison culturelle d’Ath et sur son compte Instagram.

De leur côté, les télévisions régionales ont proposé une émission sur cette campagne, réalisée par BX1.


Chantal Notté