Hacquegnies : le crématorium «Les Blancs Arbres» reprend l’organisation de cérémonies en cercle restreint

Les cérémonies accueilleront un nombre maximum de 30 personnes.
Suite aux nouvelles mesures communiquées par le Conseil national de sécurité, le crématorium "Les Blancs Arbres" à Frasnes-lez-Anvaing reprendra l’organisation de cérémonies de crémation dès ce lundi 18 mai 2020, selon des modalités garantissant la santé et la sécurité de tous.
"Familles, entrepreneurs de pompes funèbres, personnel du crématorium, nous aspirons tous à pouvoir un rendre aux défunts un hommage harmonieux et respectueux de leurs souhaits et de ceux de leurs proches. Mais l’absence d’immunité collective nous contraint à prendre des mesures qui seront maintenues tout au long des phases du déconfinement et pourraient être renforcées si des directives plus contraignantes l’exigent", indique Ideta.
Le port du masque et la désinfection des mains seront désormais obligatoires dès l’entrée et au sein des locaux du crématorium. Les lieux étant désinfectés régulièrement, le crématorium accueillera au quotidien un nombre réduit de cérémonies.
Maximum 30 personnes
Les cérémonies accueilleront un nombre maximum de 30 personnes dans le respect de la distanciation sociale et du port du masque. L’hommage se fera sous la forme d’un moment de recueillement qui n’excèdera pas 15 minutes. Une réception après la cérémonie n’est pas autorisée.
Les dispersions, inhumations ou mises en columbarium pourront s’effectuer dans le jardin cinéraire sur rendez-vous, dans le respect du port du masque et des règles de distanciation sociale. Le cas échéant, l’urne sera remise à l’opérateur funéraire ou à un représentant de la famille/des proches dès le lendemain du jour de la crémation, selon un horaire à définir avec nos services.
"L’équipe du crématorium Les Blancs Arbres s’associe au désarroi des familles et espère que la reprise des cérémonies leur apportera du réconfort et de l’apaisement en ces circonstances particulièrement pénibles. Elle les remercie, ainsi que les opérateurs funéraires, pour leur compréhension et leur collaboration pour le bon déroulement des cérémonies", précise Ideta.
Rédaction en ligne