Covid-19 : les cours pourront reprendre le 18 mai sous de très nombreuses conditions

Covid-19 : les cours pourront reprendre le 18 mai sous de très nombreuses conditions

Covid-19 : les cours pourront reprendre le 18 mai sous de très nombreuses conditions

Feu vert pour la pratique de certains sports à partir du 4 mai.

Le Conseil National de Sécurité s'est une nouvelle fois réuni ce vendredi de 14h30 à 21h30 au Palais d'Egmont à Bruxelles. Sur base du rapport des experts, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé la stratégie de déconfinement progressif et évolutif de notre pays. "Nous ne pouvons exclure de faire marche arrière si le virus reprend de l'ampleur", a précisé Sophie Wilmès.

La limitation autant que possible des contacts entre personnes reste d'application. Lors de rencontres, il faut continuer de respecter les règles de distanciation physique et d'hygiène.

Masque obligatoire dans les transports en commun

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 4 mai pour les +12 ans. Seront autorisés les masques ou les alternatives qui permettent de couvrir le nez et la bouche (écharpe ou foulard). L'application de ce masque se fera dès l'entrée dans une gare, une station de métro et un arrêt de bus. L'offre des transports en commun sera intensifiée jusqu'au 4 mai.

Chaque citoyen recevra gratuitement au moins un masque, a annoncé Sophie Wilmès. "Nous souhaitons distribuer par ailleurs deux filtres par personne pour les citoyens qui ont déjà un masque."

Le plan de déconfinement

Ce plan est composé de plusieurs phases. Il y aura un contrôle après chaque phase pour établir s'il est possible ou non de passer à la phase suivante. Plus la phase est éloignée dans le temps, plus elle est sujette à des adaptations en fonction de l'évolution de la pandémie.

Dès le 4 mai : certaines activités sportives à nouveau autorisées

Il s'agit de la phase 1A qui devrait être mise en place dès le 4 mai prochain.

  • Industrie et service B2B : le télétravail reste la norme et un guide général des bonnes pratiques a été établi. Pour les commerces et l'horeca, pas de changements.
  • Les magasins de tissus et merceries pourront rouvrir leurs portes.
  • Les cours restent suspendus et les garderies continuent.
  • Au niveau de la vie quotidienne, les règles ne changent pas.
  • L'activité physique extérieure sera permise avec 2 personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Il sera possible de pratiquer une activité physique à l'air libre sans contact et en respectant les distances de sécurité (tennis, athlétisme, pêche, kayak,...).

Dès le 11 mai : réouverture des commerces

Il s'agit de la phase 1B. Il n'y a des changements que pour la réouverture des commerces. Ils pourront tous rouvrir en même temps. Les conditions de réouverture seront établies cette semaine.

Les salons de coiffure resteront fermés.

Dès le 18 mai : retour à l'école

Il s'agit de la phase 2. Une analyse sera faite pour voir si les coiffeurs pourront reprendre ou non. Par contre, il n'est toujours pas possible d'envisager la reprise des activités dans les restaurants, les cafés, les dancings,... à partir de cette date.

L'ouverture des musées pourra s'envisager sous certaines conditions.

Au niveau de la vie quotidienne, les réunions de quelques personnes à domicile devraient à nouveau être possibles ainsi que les réunions pour des événements comme un mariage. Des excursions pourraient aussi être organisées.

Les cours, suspendus depuis un mois, pourront reprendre à partir du lundi 18 mai prochain sous de très nombreuses conditions. Cette mesure est valable pour les niveaux primaire et secondaire. Les classes maternelles resteront fermées. Les enseignants et les élèves de +12 ans devront porter des masques. Maximum 10 élèves par classe et 4m2 d'espace par élève. Il n'y aura pas de repas chauds à l'école.

Au plus tôt le 8 juin : ouverture des restaurants ?

Il s'agit de la phase 3.

La réouverture potentielle et progressive des restaurants sera analysée. Dans un timing plus lointain, celle des bars, cafés, dancings. "Une phase particulièrement complexe à appréhender", reconnait la Première ministre.

Une décision pourrait tomber fin mai pour les voyages à l'étranger, les camps des mouvements de jeunesse, les stages, les attractions touristiques... Une évaluation des événements en extérieur de petite ampleur sera faite.

Jacques Chelle