La conseillère communale Valérie Voronine exclue du PS chiévrois
Celle qui continuera de siéger comme indépendante n’a pas souhaité réagir pour l’instant.
Surprise à la lecture de l'ordre du jour du conseil communal de Chièvres du 28 mai. On y apprend l'exclusion du PS de Valérie Voronine. Petite bombe donc, dans les rangs de l'opposition socialiste. Contactée, la principale intéressée n'a pas souhaité commenter l'information pour l'instant. Elle continuera de siéger au sein de l'hémicycle local en tant qu'indépendante.
Rémy Bette, le chef de file du PS de la Cité des aviateurs commente cette décision. "C'est toujours dommage d'en arriver à une telle décision. Ce sont des faits, des actes et des paroles qui se sont accumulés au cours du temps, déjà lors de la mandature précédente et lors de la campagne électorale. Lors d'une réunion de mise en place, au lendemain du scrutin, les conseillers communaux nouvellement élus ont témoigné du fait que ce serait compliqué de travailler avec Valérie Voronine en raison d'une rupture de confiance. Sachant que pour le PS le résultat électoral n'était pas bon, il fallait repartir sur de nouvelles bases, avec un nouveau groupe et une confiance mutuelle entre tous les membres".
Le chef de file ne souhaite pas rentrer dans les détails, mais précise "qu'il y a notamment des paroles très dures qui ont été prononcées à l'encontre de certains membres". On se souvient notamment de cet échange particulièrement tendu entre l'ex-bourgmestre Olivier Hartiel et Valérie Voronine sur l'augmentation de la taxe déchets et le prix des sacs poubelles.
La décision d'exclusion remonte en réalité à plusieurs mois. C'est en février dernier que Valérie Voronine a été notifiée de celle-ci mais deux conseillers communaux étant à l'étranger, l'un à la suite de l'autre, c'est seulement ce lundi que le document regroupant l'ensemble des signatures socialistes et actant ainsi cette mesure a pu être remis à l'administration communale.
Toujours membre du PS
L'affaire fait mauvais genre mais provoque aussi quelques remous en interne. Jean-Paul Petit, président de la section de Vaudignies a notamment fait part de son mécontentement. Rémy Bette déplore l'échec du processus de médiation "les premières rencontres ont eu lieu en décembre dernier. Plusieurs réunions ont été mises en place, notamment des réunions auxquelles Valérie Voronine a participé. Preuve en est, la fédération du PS de Wallonie picarde était au courant de cette affaire puisqu'une réunion était organisée en présence de Bruno Lefebvre, qui est vice-président de la fédération, en charge du district d'Ath, pour tenter de trouver une solution. Plusieurs ont été envisagées mais il n'a pas été possible de trouver un accord. Valérie Voronine a eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec les membres de l'USC".
Exclue du PS chiévrois donc, Valérie Voronine s'est réaffiliée auprès de la section Tournai centre. De quoi créer un peu de confusion. "Elle est membre du comité de la fédération de Wallonie picarde. Elle bénéficie toujours de ce siège de par la section de Tournai, donc oui, sur toute une série de points de vue, ça brouille un peu les cartes" conclut Rémy Bette.
N.J.