Tournai : l'ambassadrice d'Israël ne viendra pas à l'inauguration du jardin des Justes
Le collège communal tournaisien vient d'annoncer la nouvelle.
Suite et probablement fin de la saga de l'inauguration du jardin des Justes. L'ambassadrice d'Israël a, en effet, fait savoir ce mercredi aux autorités communales qu'elle n'assisterait pas à l'inauguration de ce lieu de mémoire. Elle y avait été invitée officiellement par la Ville, mais cette invitation divisait le collège communal. L'affaire avait été mise sur la place publique par Ecolo et relayée ensuite par l'opposition, ainsi que par de nombreux citoyens.
"Le collège communal réaffirme, pour autant que de besoin, que sa volonté a toujours été d'honorer avant tout et exclusivement la mémoire des 20 Tournaisiens ayant sauvé des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945) et ayant été reconnus comme Justes parmi les Nations par le mémorial Yad Vashem", annonce la majorité dans un communiqué. "Nous soulignons expressément que la paix et la sérénité, valeurs centrales du message porté par une cérémonie honorant celles et ceux qui ont lutté contre la barbarie et pris des risques pour sauver des vies, doivent demeurer au coeur de cet événement, et s'exprimer pleinement sur notre territoire, sans aucune exception, qu'elle soit d'origine extérieure ou intérieure."
Marie Christine Marghem annonce donc prendre acte de la décision de Son Excellence, Madame l'Ambassadrice d'Israël Idit Rosenzweig-Abu de ne pas venir à la cérémonie commémorant le courage des 20 Justes tournaisiens parmi les Nations.
R.R.