Frasnes : Horizon Citoyen et Ecolo demandent la suspension de l’activation de la 5G

Frasnes : Horizon Citoyen et Ecolo demandent la suspension de l’activation de la 5G

Proximus avait l'intention de développer la 5G à Tournai, Frasnes et Brugelette. La démarche a déjà été suspendue dans la cité des cinq clochers.

Frasnes : Horizon Citoyen et Ecolo demandent la suspension de l’activation de la 5G

Frasnes fait partie des communes dans lesquelles Proximus veut déployer la 5G. Ce mecredi, la liste d'opposition "Horizon citoyen" demande au collège des bourgmestre et echevins de Frasnes-lez-Anvaing d’appliquer le principe de précaution et de solliciter auprès de Proximus la suspension de l’activation de la technologie 5G sur le territoire de la commune.

"Horizon Citoyen est bien conscient des enjeux liés aux nouvelles technologies de la communication mais privilégie notamment, à ce stade d’information sur la technologie 5G, le développement de la fibre optique. La technique de la fibre optique permet la transmission ultra rapide de données par un signal lumineux au sein de la fibre, limitant ainsi les perturbations électromagnétiques potentiellement nuisibles. Cette technique présente un coût plus élevé, mais justifié pour Horizon Citoyen au regard des risques de santé publique", indique le chef de file Michel Delitte.

Ecolo aussi

Ecolo Frasnes s'est également positionné contre l'initiative de Proximus. "Ecolo Frasnes se réjouit de voir que le débat sur l’introduction d’une 5G light sur le territoire de la Commune de Frasnes-lez-Anvaing commence à faire du bruit. Cependant, il est plus que temps qu’un vrai travail démocratique reprenne et que les bonnes questions soient posées. On ne peut pas tout mélanger. Laisser croire que la fibre optique est la solution aux nuisances redoutées de la 5G n’est pas sérieux et le sujet est trop grave pour que l’on se borne à un coup de com (...) Visiblement, l’opérateur historique a décidé de passer en douce et en force tout à la fois. C’est inacceptable et cela ne peut laisser sans réaction. Au-delà de considérations évidentes de santé, nous pensons, en tant que Ecolo, qu’il est essentiel que s’organise un vrai débat sur la nécessité environnementale, économique et sociale d’une telle course au toujours plus disant technologique (...) Le ralentissement de la vie démocratique en raison de la pandémie de Covid 19 n’a pas épargné notre Commune et nous n’avons plus pu tenir de Conseil communal plénier depuis février. Le groupe Ecolo de Frasnes-lez-Anvaing interpelle donc le Collège des Bourgmestre et échevins pour qu’un « vrai » Conseil communal se réunisse au plus vite pour évoquer les urgences du moment, dont celle-ci : la Commune de Frasnes-lez-Anvaing doit se positionner à son tour contre cette initiative intempestive de Proximus", explique Ecolo dans un communiqué.

Rédaction en ligne