Le + de l'info: une personne sur vingt souffre d’électro hypersensibilité: «Se rendre à l’hôpital devient compliqué»

Le + de l'info: une personne sur vingt souffre d’électro hypersensibilité: «Se rendre à l’hôpital devient compliqué»

Avec l’émergence des nouvelles technologies, se pose la question de leur impact sur notre santé. Maux de tête, fatigue chronique, trouble du sommeil voire problèmes cardiaques et si les ondes électromagnétiques jouaient un rôle sur notre bien-être? Le + de l’info s’est penché sur l’électro hyper-sensibilité.

Selon des études réalisées en France et en Suisse, 5% de la population est concernée par des problèmes liés aux ondes électromagnétiques. Les Belges ne sont pas non plus épargnés par ce phénomène. C'est le cas de Dominique. "Cela fait trois ans que je suis malade et deux ans que je suis malade excessif" explique cet habitant d'Harchies qui vit non loin d'une antenne de téléphonie mobile. "Avec l'arrivée de la 4G, j'ai commencé à avoir des bourdonnements dans la tête. Et avec la 4G+, les symptômes étaient les mêmes mais avec des brûlures profondes au niveau du crâne."

Catherine aussi est aussi atteinte des mêmes maux. "Je me suis aperçue que quand je faisais des transferts de photos en Bluetooth, j'avais comme un étau dans la tête. De fil en aiguille, j'ai pu établir un lien entre une action et mes symptômes. Au début, je n'y croyais pas et cela m'a pris plusieurs années pour identifier le syndrome de l'hypersensibilité aux ondes. Cela a été difficile à accepter dans un monde où de plus en plus de personnes possèdent un ou deux smartphones" poursuit Catherine qui a vu son quotidien impacté. "La dentisterie ou se rendre à l'hôpital devient compliqué pour ne pas dire impossible."

Il serait indispensable de mettre à disposition des médecins des locaux adaptés aux patients électro hypersensibles.

C'est pour cela que certains professionnels de la santé plaident pour la création de lieux de diagnostic complètement isolés de toute onde électromagnétique. "Les lieux de soins sont devenus hyper connectés et quand des personnes électro hypersensibles veulent se rendre à l'hôpital, elles voient leurs symptômes brutalement augmenter" détaille Magali Koelman, docteur en médecine environnementale. "Je pense qu'il serait indispensable de mettre à disposition des médecins des locaux adaptés à ces patients pour qu'ils puissent être pris en charge en toute sécurité."

Pour rendre leur quotidien un peu moins pénible, Dominique et Catherine ont fait appel à David Steinmetz "Les personnes qui m'appellent expriment des symptômes ou souhaitent les prévenir. Je viens faire des mesures et on regarde comment on peut réduire efficacement l'exposition au rayonnement électro magnétique. Cela concerne tout ce qui touche aux technologies sans fil mais aussi l'électricité" explique ce conseiller en environnement électromagnétique. "La manière de tester son hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, c'est d'arrêter l'exposition. De se dire comment je me sens quand je vais dormir sous une tente loin de toute antenne, quand j'éteins mon téléphone et de s'observer pendant quelques jours. Et après ça, voir si on sent une différence" poursuit-il. L'électro hypersensibilité répond aux critères de la convention de l'ONU relative aux personnes en situation de handicap. De quoi leur ouvrir l'accès à des aménagements raisonnables.


Th.Dep.