Pecq : 8 places supplémentaires pour la future crèche ? Tous les espoirs sont permis…
La crèche de Pecq va-t-elle s'agrandir avant même son ouverture ? Si la nouvelle demande de subsides aboutit, le bâtiment pourrait accueillir jusqu’à 28 enfants.
À Pecq, le projet de crèche figure dans les cartons de la majorité installée en 2018. Il faut toutefois attendre octobre 2022 pour qu'il prenne réellement forme, avec son inscription dans le "plan Cigogne", qui prévoit la création et le subventionnement de 5.200 places en crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles.
D'abord non retenue, la commune n'a cependant pas renoncé et a multiplié les démarches pour faire avancer le dossier.
"De 0 place promise, nous sommes passés à 14, puis à 21. Mais nous avons décidé d'être ambitieux et d'anticiper l'avenir. Le bâtiment sera dimensionné pour 28 places, si une possibilité d'extension venait à se profiler", explique aujourd'hui Aurélien Brabant pour qui tous les espoirs sont permis.
Une opportunité s'est, en effet, présentée en fin d'année dernière. Les communes souhaitant récupérer les places restées vacantes après les désistements pouvaient en faire la demande jusqu'au 19 janvier. La commune de Pecq a sauté sur l'occasion.
"Nous avons déposé une candidature afin d'obtenir un subside complémentaire pour atteindre ces 28 lits. Nous croisons les doigts. Outre les besoins évidents des familles, cette montée à 28 places pourrait réduire significativement le déficit de fonctionnement. Car une crèche communale ne dégage pas des profits financiers, mais elle offre des profits humains inestimables."
Début des travaux imminent
La première réunion de chantier s'est tenue cette semaine et le coup d'envoi des travaux est fixé au 23 février, soit dans moins d'un mois.
"D'ici une petite dizaine de jours, la grue ainsi que les cabanes de chantier seront installées. Le rêve se transforme en chantier, puis bientôt en réalité", conclut le bourgmestre.
Alors que Pecq espère aujourd'hui élargir l'offre de places en crèche, un retour en 1986 rappelle une époque où aucune solution n'existait pour les familles. Découvrez cette archive dans l'article.

Sébastien Lippens