Tournai : Violaine Lison mise à l'honneur au conseil communal
Violaine Lison a été mise à l’honneur ce mardi lors du conseil communal de Tournai. À la suite de son dernier livre « Lequel de nous portera l’autre » publié le 17 octobre 2025, l’écrivaine tournaisienne a été récompensée pour son œuvre.
À partir des carnets de Léonce Delaunoy, brancardier pendant la Première Guerre mondiale, Violaine Lison mène une enquête autour de son histoire. Derrière une écriture sensible, attentive à la nature et à l'amitié, apparaissent des silences et des passages censurés, qui révèlent une guerre intérieure faite de désespoir et d'un amour caché. En faisant dialoguer sa voix avec celle de Léonce, l'autrice propose un récit où passé et présent se répondent avec une étonnante modernité. Son livre remporte un grand succès en Belgique, mais aussi à l'international. En France, en Allemagne et même au Brésil, Violaine Lison et sa plume dépassent les frontières.
Violaine Lison mise à l'honneur
Ce mardi, au début du conseil communale, Violaine Lison, présente sur place, a été saluée par Madame la Bourgmestre, ainsi que par l'échevine de l'attractivité, Coralie Ladavid. Marie-Christine Marghem a félicité et remercié l'écrivaine pour son travail d'investigation et sa plume subtile :" L'écriture de Violaine Lison parvient à mener le lecteur dans un respect et un tact infinis. "
La bourgmestre a également invité la population à voter pour son roman qui figure parmi les cinq ouvrages sélectionnés au concours du prix des librairies indépendantes:" J'invite tous les Tournaisiens et Tournaisiennes à soutenir Violaine Lison, afin qu'elle puisse remporter le prix des librairies indépendantes...pour porter haut et fort le magnifique travail de notre auteure compatriote. "
L'échevine de l'attractivité a aussi tenu à adresser quelques mots à l'écrivaine à succès.
C'est droit dans les yeux, avec un sourire admirateur, que Coralie Ladavid s'est adressée à Violaine Lison. L'échevine, visiblement touchée par le travail d'enquête et l'écriture singulière de la romancière, a mis en avant sa plume poétique, sensible, délicate, simple et claire : " La beauté de ton écriture se situe dans ton humanité, ta simplicité et ton besoin de partager. Merci Violaine. "
À la suite de ces nombreux éloges, Violaine Lison a pris la parole. Honorée et profondément touchée par cette mise à l'honneur, l'écrivaine originaire de Blandain est revenue sur sa rencontre avec Léonce et Paul, deux figures fortes dont le destin traverse son roman. Elle s'est également dite très fière de voir son livre franchir les frontières et l'histoire de ces deux personnages quitter Tournai pour aller à la rencontre d'autres lecteurs. : " Ce qui est beau, c'est que Léonce et Paul sont en marche, au-delà des frontières, et emmènent avec eux la ville de Tournai et la région des Collines. Et ça, ça me réjouit. "
Violaine Lison a profité de l'occasion pour avertir et sensibiliser les élus communaux sur l'importance de la jeunesse : "Quand je pense à Paul et Léonce, je pense aussi à nos jeunes qui sont en interrogation par rapport à leur avenir incertain, parfois sombre pour eux. Je suis enseignante et maman de trois enfants de vingt ans, et je côtoie tous les jours des Paul et des Léonce. Je dépose ce soir un souhait vif et urgent dans vos actions et projets à l'égard de cette jeunesse remplie d'élan, afin qu'elle s'épanouisse socialement, culturellement et humainement. "
Ça mérite bien un cadeau
Juste après cette prise de parole, la Bourgmestre a offert un petit présent à l'écrivaine tournaisienne, en remerciement du travail fourni par l'enseignante du Collège de Tournai. Sous les applaudissements et sourire aux lèvres, Violaine Lison a récupéré son cadeau bien mérité ; à savoir le livre " Tournai, la grâce d'une cathédrale " et un biscuit frappé à l'effigie de la Cathédrale de Tournai.
M.D.