Football D2 amateur: le RFC Tournai s’incline pour la première de Pascal Michel
Pascal Michel a donc fait donc son retour au stade Luc Varenne. Nommé responsable de l’école des jeunes, l’ancien coach des Géants Athois a également endossé le costume d’entraîneur principal des Sang et Or. Pour la première sous la houlette de leur nouveau T1, les Tournaisiens ont été battus 1-3 face à Aywaille.
Le successeur d’Abdessamad Mikka est donc connu. Pascal Michel a pris place sur le banc tournaisien. Un endroit qu'il connaît bien puisqu'il s'y est déjà assis par le passé en étant notamment l'adjoint de Thierry Pister. Arrivé ce vendredi soir, le nouveau coach des Sang et Or faisait déjà son baptême du feu à l'occasion de la réception d'Aywaille qui végète également dans le bas de classement.
Le début de match est assez fermé avec peu d'occasions de part et d'autre, mais à la demi-heure, Tournai s'est créé une belle possibilité d'ouvrir la marque, mais n'est pas parvenu à la concrétiser. Le RFCT a ensuite dominé la fin du premier acte en termes d'occasions, mais sans non plus vraiment y croire pour pousser le cuir au fond des filets.
10 minutes fatales
En seconde mi-temps, Tournai a fini par payer son manque de réussite. Aywaille a affolé le marquoir qui, en l'espace de 10 minutes, est passé de 0-0 à 0-3. Les visiteurs ont inscrit un pénalty sur une faute de main litigieuse tandis que le troisième but est le fruit d'une mésentente dans la défense tournaisienne. Après avoir pris un gros coup sur la tête, les Sang et Or ont bien tenté de se réveiller et Davy Nlandu réduit l'écart pour faire 1-3. Tournai s'est même procuré une balle de 2-3 mais n'y est pas arrivé. Le réveil fut trop tardif et le RFCT signe une nouvelle défaite et reste bon dernier du classement. Les espoirs de maintien s'amenuisent de semaine en semaine tandis qu'un nouveau match se profile déjà à l'horizon puisque Tournai recevra Raeren-Eynatten ce mercredi 4 février.
"On a eu des occasions franches et on aurait dû les mettre" pestait Davy Nlandu. "Quand on ne marque pas ses occasions, derrière, on se fait punir. Ce premier goal nous fait très mal. Comme souvent, quand on prend un but, on a l'habitude de plonger et cela s'est encore vu. Ensuite Aywaille a enchaîné en inscrivant un deuxième et troisième but. Revenir dans le match après ces trois but, c'est compliqué car nous ne sommes pas en confiance." ajoutait l'unique buteur tournaisien.
Vu la situation du club je veux surtout aider les jeunes.
Interrogé à l'issue de la rencontre, pascal Michel expliquait les raisons de son retour à Tournai. "Vu la situation du club, je veux surtout aider les jeunes. Tournai est passé de 300 à 120 jeunes et je n'ai pas envie de les laisser tomber" confessait celui qui a aussi été nommé coordinateur des jeunes. "Je suis revenu par le biais de la filière française avec laquelle j'ai beaucoup discuté et échangé cette semaine. Dans un club comme Tournai, avec de telles installations, il faut des personnes qui savent travailler sinon cela ne fonctionnera jamais. Et pour le moment, ce n'est pas le cas. On sent qu'il y a deux clans et il faudra vite régler ce problème sinon le club court droit à la catastrophe." ajoutait l'ancien entraîneur des Géants Athois.
Th.Dep.