Tempête Ciara : l’église de Bassilly endommagée et de nombreux arbres arrachés aux quatre coins de la Wallonie picarde
Les interventions concernent principalement des arbres tombés sur la voirie.
La tempête Ciara qui a déferlé sur le pays depuis ce dimanche matin n'épargne pas la Wallonie picarde. Un peu partout, les interventions se suivent et se ressemblent : arbres tombés, tronçonnage et déblayage ainsi que quelques interventions liées à des tuiles envolées. Depuis ce dimanche matin, les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde sont débordés et avaient déjà procédé à plus de 120 interventions en fin d’après-midi.
Dans le Pays Vert et ses alentours
Vers midi, un arbre est tombé sur une voiture, encombrant également les deux bandes de circulation au niveau de la Chaussée de Mons à Ath. Une partie de la route du contournement a quant à elle dû être fermée à la circulation suite à un arbre jonchant le sol.

Même constat du côté de Lessines, où de nombreux arbres sont également tombés sur les voiries. A Isières, les pompiers sont intervenus pour une toiture arrachée tandis que du côté de Bassilly, c'est un pan du pignon de l'église qui s'est effrondré. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Dans le Tournaisis
Sur l'autoroute E42, c'est à hauteur de la sortie de Kain qu'un arbre s'est mis en travers de la route.

Les pompiers sont également intervenus pour un arbre arraché sur le boulevard Bara.

Dans la cité des Princes de Ligne, la rue des Combattants qui longe le domaine du château de Beloeil a du être fermée à la circulation le temps de dégager là aussi la voirie entravée par un arbre.

Du côté de Mouscron
A Mouscron comme ailleurs, ce sont principalement des arbres qui ont engendré le plus de travail. Le magasin Intermarché a quant à lui dû être fermé après une grosse panne de courant qui a provoqué le blocage des caisses et de longues files.
Les vents devraient perdurer jusque demain dans la matinée. La prudence est donc toujours de mise. Pour les urgences non vitales, le numéro 1722 reste d'application.
A.D.